Plan de ville Auxerre 1/9.000
4,90
par (Libraire)
17 octobre 2015

Un chef d'oeuvre

Voilà un ouvrage incontournable pour tous les amoureux d'Auxerre. Et ceux qui ne sont pas amoureux d'Auxerre le deviendront nécessairement après avoir compulsé un document d'une telle qualité. On notera que ceux qui ne sont pas amoureux d'Auxerre et qui ne consultent pas ce document risquent aussi de tomber amoureux d'Auxerre, mais ça ne concerne pas cette chronique.

En très peu de pages (une ou deux si on compte le verso), ce "Plan de ville" vous fera découvrir toute la substance de la cité de Paul Bert. Le lecteur attentif ira de découvertes en surprises, du rire à l'émotion, en tombant par exemple nez à nez avec la rue Basse Moquette, ou sa jumelle, la rue du Puits des Dames. Quelle crise de fou rire quand vous remarquerez que l'allée André Citroën ne mène nulle part et que la rue Louis Braille croise le chemin de l'Ancien chemin de fer (un train peut en cacher un autre !). Enfin, ce plan vous donnera peut-être aussi envie d'aller à votre tour chanter sous les fenêtres des habitants excédés de l'allée Gilbert Bécaud. Les pauvres !

Nous avons particulièrement apprécié les illustrations de ce plan qui nous ont littéralement donné des frissons. Nous sommes restés interdits devant la pertinence des couleurs utilisées : le bleu qui représente l'eau est très bleu, tandis que le vert représentant les espaces verts n'est pas vulgaire. Et que dire des charmantes petites croix idéalement disposées aux emplacements des cimetières ?

Pour conclure, nous ne pouvons que donner la note maximum à ce plan qui demeure à nos yeux le meilleur de tous ceux que nous avons pu consulter. Sans vouloir dénoncer qui que ce soit, nous avons par exemple été très déçus de constater que l'ouvrage "Plan de ville - Mulhouse" ne faisait apparaître aucune rue d'Auxerre. Quelle honte.

Alors n'hésitez plus : jetez-vous sur cette merveille. Le plan de ville d'Auxerre, vous ne le lâcherez pas !

Tous les conseils de lecture