Leila C.

Guérir du ressentiment

Gallimard

21,00
par (Libraire)
25 février 2021

Il y a d'abord cette magistrale ouverture, empruntée à Melville :
"Quand je me sens des plis amers autour de la bouche, quand mon âme est un bruineux et dégoulinant novembre [...] et surtout lorsque mon cafard prend tellement le dessus que je dois me tenir à quatre pour ne pas, délibérément, descendre dans la rue pour y envoyer dinguer les chapeaux des gens, je comprends alors qu'il est grand temps de prendre le large".
Dans son nouvel essai, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury s'intéresse à cette amertume qui envahit le narrateur de Moby Dick. Elle arpente le ressentiment, ses ressorts et ses déclinaisons - rancœur, envie, jalousie... Convoquant sa pratique clinique, elle se focalise d'abord sur l'intime et présente les mécanismes qui entretiennent le ressentiment chez l'individu. Elle propose ensuite une lecture collective du ressentiment - car certaines structures politiques, nous dit-elle, se font plus volontiers le lit de l'amertume. Elle ouvre enfin des pistes, des horizons, pour se défaire de l'amer.
Habité par les voix amies de nombreux poètes et philosophes, voici un livre dense et stimulant, généreux, qui ouvre les portes de nouvelles lectures - à commencer par Fanon - et invite à aller dans le monde. Précieux viatique !

par (Libraire)
15 février 2021

"Le voyage sera long. Il ne faut rien oublier..." D'étape en étape, un livre tendre, et joliment illustré, pour aborder avec sérénité le voyage vers Morphée.
Pages cartonnées - avis aux exploratrices et explorateurs en herbe, dès quelques mois !

par (Libraire)
15 février 2021

A la dérive

Il y a Lucky et le Petit, qui cavalent pour fuir on ne sait quoi. Il y a la Fille, qui s'invite dans l'équipée - et voici que le duo de durs à cuire devient trio bancal. Bientôt, les trois adolescent.e.s chancellent à bord d'un voilier volé, espérant vaille que vaille rallier l'Angleterre.
Voici un huis-clos tendu et brillant, servi par le très beau style de Sylvain Coher.

par (Libraire)
15 février 2021

Et si nos sexualités, loin d'être choses licencieuses ou subversives, se révélaient l'exemple même du conservatisme ? Telle est la piste suggérée par Martin Page, dans ce court essai, vif et joyeux, qui ouvre les possibles. Une réflexion revigorante, à distribuer à la ronde !

Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne

Actes Sud

8,70
par (Libraire)
15 février 2021

Apercevant dans un documentaire une jeune avocate syrienne, Razan Zaitouneh, Justine Augier est aimantée par sa présence et son charisme. Elle apprend que celle-ci a été enlevée en 2013 - année charnière pour la révolution en Syrie. Razan est-elle encore vivante ? est-elle détenue, et dans quelles conditions ?
Face à cette béance, commence une quête : Justine Augier reconstitue patiemment les éléments de la vie de Razan, ses engagements, son rôle au sein des mouvements militants syriens ; elle arpente l'Histoire contemporaine de la Syrie, depuis Assad père.
Porté de bout en bout par un récit documenté, sensible et incarné, ce livre est un hommage à une femme éblouissante en même temps qu'une magnifique porte d'entrée sur la révolution syrienne.
On sort de ce livre éclaboussé.e par l'ardeur de Razan et de ses camarades.