En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

sandrine57

Lectrice compulsive d'une quarantaine d'années, mère au foyer.

Dernier commentaire

MANABESHIMA

Philippe Picquier

23,30
23 mars 2020

Quitte à découvrir le Japon, pourquoi ne pas en profiter pour sortir des parcours touristiques ? En 2009, le dessinateur Florent Chavouet décide d'explorer une île de la mer intérieure de Seto. Une toute petite île d'à peine 1,49 kilomètres carrés, d'à peine 300 habitants. Un morceau de terre presqu'inconnu des touristes. Une miette de Japon perdue, loin de tout, loin de la foule, choisie avec soin pour appréhender ce pays par le petit bout de la lorgnette. Et le voilà pour deux mois sur Manabé Shima, Kasaoka, préfecture d'Okayama. Sans surprise, puisqu'on l'avait prévenu à Tokyo, sur Manabé Shima, il n'y a....rien ! Et pourtant...

...et pourtant que de rencontres pittoresques, d'échanges amicaux, d'expériences inoubliables ! Deux mois hors du temps sur cette petite île de pêcheurs à crayonner la salle communale, l'hôtel communautaire, le petit poste de police, le boui-boui, les rues, le port, la mer, à croquer les chats, les gens, les poissons, les poulpes. Grâce à ses dessins totalement immersifs, Florent Chavouet nous embarque avec lui dans cette aventure savoureuse, drôle et tellement humaine.
Comment voyager en restant chez soi ? Tout simplement en se plongeant dans ce carnet de voyage pas comme les autres !
Un gros coup de cœur pour l'univers de ce dessinateur-voyageur dont le style est magnifique. Chaque page mérite qu'on s'y attarde, chaque planche fourmille de détails et de petits commentaires amusants. Et coup de cœur aussi pour ses îliens si accueillants, le cœur sur la main et la main tendue vers l'autre, pour l'intégrer, l'aider, lui faire connaître cette île minuscule qu'ils tentent de faire vivre malgré la dépopulation inéluctable.
Une petite bulle de douceur, de joie de vivre, de bonheur, pour se déconnecter du réel. A déguster.