Clement T.

Conseillé par (Libraire)
9 février 2024

Le père porcher

Le père Porcher, c’est le gros bonhomme en rouge qui, chaque hiver, passe dans les chaumières pour y déposer des cadeaux. Dans son traîneau tiré par quatre gigantesques porcs, il sillonne la nuit pour apporter aux enfants les présents qu’ils méritent. Ou plutôt : il devrait, car cette année, il paraît absent… et, pour la trame magique du monde, qui repose entièrement sur les croyances des petits et grands, c’est une catastrophe : si même le père Porcher n'existe pas (ou plus), que penser de ses lutins, de Jack Frost et des autres mythes ?
Bien décidé à ne pas laisser disparaître la magie de la nuit du Porcher, c’est donc Mort qui enfile le costume et qui entame la tournée. Mais ce squelette de deux mètres de haut, qui manie la faux comme personne, s’occupe d’habitude des trépassé·es et rarement des enfants, alors il a un peu de mal à jouer le rôle…
Un roman qui met en lumière notre rapport aux mythes et aux concepts, avec humour.

Note : chaque ouvrage du Disque-monde peut être lu indépendamment des autres, dans n'importe quel ordre. Voir la chouette infographie sur le site de L'atalante : https://www.l-atalante.com/uploads/blog/disque-monde-le-guide-de-lecture.pdf

Conseillé par (Libraire)
8 février 2024

La huitième couleur

Le premier livre des Annales du Disque-monde, La huitième couleur raconte l’histoire de Rincevent, étudiant magicien viré de son école, présentement engagé comme guide touristique par un citoyen agatéen en goguette. Ce citoyen, nommé Deuxfleurs, est richissime, ce qui attire bien sûr toutes les personnes un peu entreprenantes de la ville d’Ankh-Morpork – lisez : les tire-bourses et les mercenaires – et entraîne le pauvre Rincevent dans des péripéties dont il se serait bien passé : il n’avait pas prévu de se retrouver dans le caveau d’un dieu maléfique, d’être poursuivi par des loups ou capturé par des dryades, mais c’est le genre de chose qui arrive sur le Disque-monde.
Le tout est une parodie d’heroic-fantasy, écrite avec humour et qui a subverti mes attentes à chaque page, et truffée, comme tout ce qu’a écrit Terry Pratchett, d’observations et de réflexions sur le monde réel.
Note : chaque ouvrage du Disque-monde peut être lu indépendamment des autres, dans n'importe quel ordre. Voir la chouette infographie sur le site de L'atalante : https://www.l-atalante.com/uploads/blog/disque-monde-le-guide-de-lecture.pdf

Conseillé par (Libraire)
8 février 2024

L'espace d'un an

Ce roman raconte les tribulations d'un équipage, et s'intéresse tour à tour à chacun de ses membres : une pilote séparée des siens, un biologiste revêche, une technicienne loufoque, une IA qui voudrait avoir un corps à soi, un capitaine amoureux d'une pilote de guerre, un cuisinier dernier des siens, d'autres encore... et Rosemary, greffière nouvellement arrivée, qui intègre ce groupe petit à petit. Leurs histoires sont aussi variées que leurs préoccupations, mais tout ce monde a un point commun : une solidarité à toute épreuve.
-------------
Comme souvent, Becky Chambers écrit des personnages qui n'ont pas forcément eu les meilleures conditions d'existence, qui ne s'en sortent pas forcément très bien, mais qui choisissent malgré tout d'accueillir et soutenir leur prochain. Je vous passe tous les qualificatifs qu'on plaque d'habitude à ce moment-là - bienveillant, inspirant, lumineux, que sais-je d'autre : c'est un roman gentil qui suit des personnages sympathiques*, et l'aspect science-fiction n'est vraiment qu'un bonus.
*Sauf le biologiste. Ce type est un ours mal léché.

19,99
Conseillé par (Libraire)
5 janvier 2024

EVOL

Il existe des personnages dotés de capacités surnaturelles que l’on nomme « héros ». Parmi ces héros, le duo formé par Lightning Volt et Thunder Girl patrouille la ville de Hiiragi, manipulé par le maire qui les envoie à la poursuite des « criminel.les » … les criminel.les en question étant majoritairement des journalistes essayant de documenter la corruption de l’édile.

Les capacités de ces héros sont acquises à la naissance, et rien ne permet de les développer par la suite : on naît héros, ou on reste toute sa vie « citoyen impuissant ». Pourtant, après être passé.es à un cheveu de la mort, trois ados développent elleux aussi des pouvoirs. Abusé.es et désabusé.es, iels choisissent de s’en servir pour détruire ce monde qui les fait souffrir, et forment un groupe qui fera bientôt des émules :
EVOL
-----
Les personnages de ce manga sont dessinés de manière expressive et réaliste, et si la méthode d'impression laisse à désirer, le style contrasté en noir-et-blanc (pas de gris) reste beau. Et les « héros » sont cooomplètement barges...

Conseillé par (Libraire)
16 novembre 2023

Transmetropolitan

Spider Jerusalem vit à la montagne, dans une baraque aussi loin que possible du reste du monde. Aussi loin que possible de la Ville, surtout, dans laquelle il était un journaliste au succès phénoménal. Une Ville où la médecine et la technique ont éliminé les soucis des riches, mais où les pauvres restent cantonnés à des ghettos immondes ; où de nouvelles sectes apparaissent chaque jour ; où la police ne sert qu'à fracasser les réfractaires ; bref, une Ville que Spider a quitté, parce qu'elle l'avait miné au point de l'empêcher d'écrire.
Sauf qu'il y avait signé un contrat pour deux bouquins, et que son éditeur les lui demande. Alors il va bien falloir y retourner...

Si cet ouvrage comporte une certaine violence graphique, ce n'est rien à côté de la violence verbale. Spider Jérusalem hait viscéralement un nombre effroyable de personnes - elles le méritent - et hurle son exécration. Pas d'exemples ici, mais il vous suffira de feuilleter pour savoir si ça vous éclate. Moi, c'est le cas.