Lib. Clareton Des Sources -.

http://www.librairieclareton.fr

6 juin 2021

Si vous avez aimé "La où chantent les écrevisses" de Delia Owens, ce roman est fait pour vous !
.
Inspiré de faits réels "Le vallon des Lucioles" relate l'histoire du photographe Havens et du journaliste Massey qui sont missionnés par le gouvernement dans les Appalaches afin de réaliser un reportage qui servira à appuyer la mise en place du New Deal (instauré par le président Roosevelt).
.
À leur arrivée à Chance dès bruits courent concernant une chasse aux "ratons bleus"... Une famille vivrait en marge dans un vallon....
Dans leur investigation ils vont faire la rencontre de la belle Jubilee et de son frère Levi qui ont tous les deux la peau bleue...
Bouleversant, un véritable hymne à la différence.
.
Conseillé par Chloë

6 juin 2021

Février 1959, au large de Terre-Neuve.
Nous voici à bord du chalutier Mafúr en compagnie de Lárus, jeune matelot. La campagne de pêche à la sébaste touche à sa fin quand une tempête démentielle s'abat sur le chalutier. Le bateau est bientôt recouvert de glace et au bord du naufrage. Les hommes vont se démener pendant 4 jours et 3 nuits pour survivre.
.
Un texte court, d'une puissance terrible mais dans une économie de mots, qui n'est pas sans rappeler le caractère taiseux de ces marins.
Malgré quelques termes maritimes techniques, on se laisse happer par ce roman, on vit la tempête aux côtés de ces hommes, on sent le froid, le vent,, les déferlantes, on remonte le chalut avec eux, on brise les monceaux de glace sur le gaillard et enfin on entend les mouettes tridactyles.
Un grand texte !!
.
Conseillé par Marie

6 juin 2021

Je vous ai déjà parlé de "Les derniers jours de Rabbit Hayes" qui, je crois, est le livre qui m'a fait le plus pleurer à ce jour 😭
Et bien, cinq ans après sa parution, voici enfin la suite des aventures de la famille Hayes.
"Sous un grand ciel bleu" débute au moment exact où se finissait le 1er donc on est directement mis dans l'ambiance...
Comment vivre après la perte d'un être cher, d'une mère, d'une amie? Comment remonter la pente? Ne pas s'enfermer dans son chagrin, rebondir, mais au prix d'efforts incroyables.
C'est donc cela maintenant le quotidien de Jack et Molly, Davey, Grace, Marjorie et surtout Juliet.
.
La grande force des romans de Anna McPartlin est d'arriver à nous faire ressentir des émotions très fortes et de nous faire éclater de rire dans la même page, si ce n'est la même phrase. Vous croyez que vous avez touché le fond et paf, un réplique géniale. Et il faut bien dire que la vie c'est comme ça aussi, ce n'est jamais tout noir, il y a des éclaircies, des amitiés, des rencontres qui bouleversent notre vie et la rendent plus joyeuse et agréable même si la situation est difficile.
Enfin, voilà, lisez Anna McPartlin !!
.
Par ailleurs, les trois précédents romans sont disponibles en poche aux éditions Pocket. Donc plus d'excuse, foncez !! 😉
.
Conseillé par Marie

6 juin 2021

Connaissez-vous Bell Gardia ?
Sur le Mont Kujira Yama, il existe une cabine téléphonique que l'on nomme le téléphone du vent.
Tous les ans des personnes viennent décrocher le combiné pour confier au vent des messages à leurs proches disparus.
Yui qui a perdu sa mère et sa fille lors du tsunami de 2011 décide de s'y rendre et fera la rencontre de Takeshi qui lui a perdu son épouse..
.
Un magnifique roman sur le deuil et d'une humanité qui ne vous laissera pas indifférent.
Quand la perte de ceux qu'on aime fait naître la beauté...
A lire absolument 💗♥️💗♥️💗♥️
.
Conseillé par Chloë

Nicolas Robin

Anne Carrière

19,00
6 juin 2021

Dans son nouveau roman, Nicolas Robin abandonne l'humour noir et la fantaisie pour aborder un sujet on ne peut plus sérieux et rarement évoqué, les violences domestiques envers les hommes.
Nous partons donc à la rencontre de Jean-Michel, en couple avec Marylène. Tout commence par un pull qui a rétréci au lavage... et voici la première claque. Qui malheureusement ne sera pas la dernière. Comment réagir quand on est un homme face aux violences exercées par une femme, sa femme, son amoureuse. Répondre par la violence n'étant pas la solution, il faut aller plus loin dans sa démarche et comprendre ce qui est à l'origine de ce déferlement de haine. Mais aussi comment assumer sa virilité quand on se laisse maltraiter impunément. Voici les sujets tabous abordés par ce roman, qui vous fait ressentir il faut bien l'avouer des sentiments très contradictoires.
En tant que femme, on se pose la question, dois-je me mettre du côté de la victime ou de la femme qui est malheureusement ici l'agresseur...
Un roman plein de justesse, de surprises, de rebondissements et qui, c'est sûr, ne vous laissera pas indifférent(e).
.
Conseillé par Chloë & Marie