Emma B.

CONVERSATIONS ENTRE AMIS

Rooney Sally

L'Olivier

23,00
22 août 2019

Frances et Bobbi sont étudiantes, poétesses, anciennes amantes et meilleures amies. L’année de leurs vingt-et-un ans, elles rencontrent Melissa et Nick. Lui acteur, elle écrivaine, ce couple plus âgé entraîne les deux jeunes femmes dans une vie de mondanités. Cette bulle dans laquelle elles vont se faire aspirer amènera des passions amoureuses inattendues, la confusion des sentiments, des moments intenses de vie et d’interrogations. Conversations entre amis est un roman qui parle de la jeunesse, de ce que c’est d’être jeune aujourd’hui. Avec son écriture sarcastique, vive et franche, Sally Rooney, questionne l’identité de soi, l’apparence que l’on revêt, l’avenir qui se présente. C’est aussi une histoire de sortie entre amis, de job alimentaire, de coups de soleil sur la plage, d’amour passionné. C’est une histoire de vie, tout simplement.

De pierre et d'os
22 août 2019

Voici un récit intemporel. Uqsuralik est jeune fille inuite de 14 ans. Un soir, alors qu'une nuit sans fin est tombée depuis des semaines sur la banquise, le sol se brise. Séparée de sa famille, elle n'a plus qu'un choix : avancer sans s'arrêter pour survivre. Ainsi s'ouvre l'histoire d'une fille qui deviendra femme, courageuse et forte d'esprit. Avec une écriture douce et poétique, même durant les moments difficiles, Bérengère Cournut raconte le monde des inuits. Croyances, esprits, chants et fêtes, c'est une immersion dans cette culture incroyable et méconnue. Pour tous les lecteurs et lectrices qui cherchent de l'émerveillement, ce livre est fait pour vous.

A crier dans les ruines
22 août 2019

La vie de Lena se divise en un avant et un après. Avant, il y a Pripiat, sa vie idyllique, sa famille, son meilleur ami Ivan avec qui elle partage une relation fusionnelle. Le 26 avril 1986, un réacteur de Tchernobyl explose. Commence alors après. Après, c'est l'exil en France, le silence autour de l'Ukraine qui devient un sujet interdit et le manque d'Ivan. Ivan qui est certainement mort.
Dans ce roman, Alexandra Koszelyk revient sur un des tabous de l'histoire. Elle raconte l'exil, l'arrachement à un pays, la peur de l'inconnu. Elle parle aussi d'amour et d'amitié avec pudeur. Avec un style doux et mélancolique, elle donne vie à une héroïne qui grandit et s'affirme au fil des pages. C'est un premier roman très réussi que signe cette auteure, où on ressent l'influence des grands auteurs de la Littérature, des sœurs Brontë à Camus en passant par Toltsoï.

D'INNOMBRABLES SOLEILS

Pirotte Emmanuelle

Le Cherche Midi

18,00
22 août 2019

Avant Shakespeare, il y avait Christopher Marlowe. Pour ses contemporains, il était l'écrivain aux pièces scandaleuses, aux conquêtes exclusivement masculines. Aujourd'hui poète quasiment oublié, il est le héros ténébreux du nouveau roman d'Emmanuelle Pirotte. Rescapé d'une tentative d'assassinat, Marlowe est secouru et soigné par un de ses anciens amants. Il va alors s'éprendre de façon brutale et soudaine de la femme de son ami : Jane. Va démarrer une histoire d'amour pleine de passion. La plume sensuelle et sans inhibition de Pirotte va donner vie à cette romance charnelle et dévorante. "D'innombrables soleils" est une ode à la nature, aux corps qui s'embrassent et s'embrasent, rythmé par la belle poésie élisabéthaine de cette époque.

Une histoire de France
22 août 2019

Dans cette cité militaire à Toul, au milieu des trois résidences grises, il y a un McDo. C'est dans cette ville morne que Romy grandit, bercée par la lumière morne de l'enseigne de fast-food. Un père alcoolique, une mère malade, elle est confiée aux soins de sa voisine, France. France qui l'abuse régulièrement. Tous les après-midi, Romy subit toutes les perversités de cette femme. Un cauchemar qui la terrasse, la rend malade, la poursuit sans lui laisser de répit.
Ce roman raconte l'histoire de cette jeune fille qui crève d'envie de vivre mais qui coule sous ses souvenirs et l'enfer de son quotidien. Avec une écriture pleine de beauté et de force, Joffrine Donnadieu dépeint avec finesse une société enlisée et le quotidien de cette enfant abusée dont la douleur devient la nôtre.