Une enquête philosophique
7,90
6 mai 2019

Philip Kerr de retour sur les tables de nos librairies

Ne vous attendez pas cependant à un roman de glaciale épouvante suscitée par la monstruosité du tueur et sa science de la cruauté étalée sur des pages aussi sanglantes qu’insoutenables. Ne croyez pas non plus avoir affaire à un roman d’anticipation ou de science fiction dépaysant.

Les éléments « futuristes » sont plutôt discrets tout en collant assez fidèlement à la réalité que nous vivons aujourd’hui : emprise des jeux vidéos et de la réalité virtuelle, recours de plus en plus indispensable dans la police à la puissance de l’informatique avec ses fichiers nominatifs plus ou moins sécurisés, volonté de détection des criminels sur la base de données génétiques, femmes de pouvoir qui, pour s ’imposer, se sont forgé une carapace encore plus dure que celle des hommes…

Les Etrangers

Sándor Márai

Albin Michel

8,49
6 mai 2019

bonne traduction

Les étrangers est un roman très intérieur, méditatif, mélancolique, la transcription d’un état d’âme « atopique », indolemment tourmenté. Les descriptions de Paris sont elles, par contraste, extrêmement vivantes, chatoyantes mais laissent un goût amer face à ce vide auquel est confronté le personnage principal.

L’écriture, quant à elle, est d’une grande élégance, classique mais limpide et distinguée, ce style littéraire propre à nos grands écrivains européens de la première moitié du XXème siècle qu’il est bon retrouver de temps à autre, pour le pur plaisir de la langue que le travail de traduction ici a vraiment honoré.