Sophie F.

Dernier commentaire

Le Bal des folles
18,90
par (Libraire)
23 novembre 2019

Coup de coeur de SOPHIE

Eugénie est une jeune fille de bonne famille bourgeoise qui confie un jour à sa grand mère qu’elle «  converse » avec des morts…
Nous sommes à la fin du XIXè siècle et il n’est pas convenable de ne pas être dans la norme .
Son père l’interne alors à l’hôpital de la Salpêtrière qui est réputé pour accueillir les femmes « déviantes »mais aussi par la renommée du neurologue Charcot pour ses travaux sur l’hystérie . Eugénie est désemparée et effrayée par cet endroit dans lequel elle est censée rester un temps indéterminé .
Quand elle arrive dans cet endroit clos , c’est l’effervescence car les patientes se préparent pour le bal costumé auquel le Tout Paris vient assister pour « voir » les  « folles …. Elle se familiarise avec certaines internées comme Louise qui est la jeune fille que Charcot utilise dans ses cours d’hypnose ,ou Thérèse la doyenne qui refuse de retourner affronter la brutalité du monde extérieur,mais surtout elle « sent » que Geneviève l’infirmière très spartiate pourrait peut être, être celle qui la délivrera de cet enfer ...
Premier roman qui m’a vraiment ému car l’auteur nous relate avec sensibilité et justesse le destin tragique de ces femmes que l’on « emprisonne » pour éviter qu’elles troublent un soi disant ordre « public ».