Guillaume T.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Conseillé par Guillaume

Le roman s'ouvre sur une scène de naufrage sur les côtes du Médoc et tout de suite on est propulsé dans un foisonnant récit d'aventures. Les embruns et le sable semblent nous fouetter autant le visage que celui de ce pauvre homme qui échoue en terre étrangère...et hostile. On le retrouve dans les chapitres suivants pour connaître comment il en est arrivé à cette situation précaire. On va découvrir également les autres protagonistes au fur et à mesure de la progression du récit.
On passera par le Brésil, les Indes, le Médoc donc et bien sûr le Portugal car le point principal du roman est l'histoire maritime et commerciale du 17ème siècle au travers des campagnes de voyages trans-océaniques des nefs, frégates et autres galions portugais. Avec batailles navales et canonnades, contre les anglais et les hollandais cela va de soi !
Le fait que l'auteur soit historien amène les éléments concrets de réalisme et le souffle de l'aventure est bien présent pour s'évader au delà du sujet purement historique.