Laurence G.

Libraire à Epinal depuis 2013.

12,45
par (Libraire)
22 novembre 2021

Coup de ❤ pour le 1er tome d'une nouvelle BD, côté pré-ados/ados

Une jeune fille prénommée "Elle" vient d"arriver dans un nouveau lycée. Un peu perdue au début, elle se fait rapidement des ami.e.s jusqu'au moment où ceux-ci constatent un changement de comportement soudain et étrange chez leur nouvelle compagne : des personnalités multiples semblent vouloir cohabiter en cette jeune fille qui en souffre beaucoup et déstabilise son entourage.
Maëlys, l'une de ses amies, veut lui venir en aide au moment où un événement dramatique va survenir dans la vie de Elle.
Voici donc une très chouette bd qui aborde le thème de l'adolescence et des affres qui peuvent accompagner parfois cette période. L'histoire ne comporte aucun temps mort et on s'attache vite à l'héroïne, qui va devoir aussi affronter d'autres soucis, et à sa bande. Mention spéciale pour Line qui est toujours dans la lune et débarque dans les conversations avec un décalage constant. Les deux pestes, Justine et Saphia, sont bien croquées également ! Chaque personnage a sa propre psychologie et chacun est fort bien vu !
L"illustration dynamique aux couleurs flashy de Aveline Stokart accompagne très bien le texte de Kid Toussaint en transformant la chevelure d'Elle en blonde, brune, violet, verte ou rose selon la personnalité qui domine, un petit effet artistique qui permet de bien suivre le scénario...
Une bd à lire dès 11-12 ans!

Les Humanoïdes Associés

par (Libraire)
22 novembre 2021

1944 : Une course poursuite dans les eaux glacées de Norvège...

Gros coup de ❤ BD adultes : "Le dernier secret d'Hitler" de Mathieu Mariolle, Fabio Piacentini et Massimo Travaglini
éditions Les Humanoides associés
Hiver 44: un sous-marin allemand, parti de Kiel, s'élance dans les eaux glacées de la Norvège avec à son bord un chargement des plus précieux.
Les Anglais lancent l'un des leurs aux trousses de ce u-boat qui s'avère être aussi le plus puissant de la Marine allemande; est monté à leur bord un petit groupe de soldats américains menés par le capitaine Duke Collins; les Anglais les ont récupérés en Norvège suite à une mission qui a mal tourné... enfin, c'est ce que Collins a affirmé pour pouvoir être récupéré lui et ses hommes à bord du sous-marin anglais...
Que trame cet américain tête brûlée, habitué des missions périlleuses ? (la super séquence d'ouverture nous le montre en pleine action et elle pose le personnage et la tension d'emblée)
Et que contient le fameux sous-marin allemand ?
Le suspens est constant tout au long de cette épaisse bd de 112 pages et on ne s'ennuie pas 1 seconde ! Les auteurs-illustrateurs se sont inspirés d'une histoire réelle et s'ils ont intégré des éléments de fiction tout tient parfaitement de bout en bout.
Le dessin et la couleur de nos 2 amis italiens est magnifique (Ma che bravi sti ragazzi !). Le rouge choisi comme couleur dominante pour les Allemands et le bleu pour les Anglais facilite la lecture puisque la plus grande partie de l'histoire se déroule dans les 2 sous-marins. Le huis-clos ajoute à la tension dramatique et les scènes à l'intérieur des submersibles sont tout à fait réussies.
Une très belle BD qui ravira les amateurs.trices de bd historiques mais également ceux et celles qui apprécient les histoires d'espionnage et tout ce qui tourne autour de la Seconde Guerre mondiale et enfin celles et ceux qui veulent tout simplement lire une excellente bd.

Journal d'un vertige

Futuropolis

25,00
par (Libraire)
15 novembre 2021

Une bd-reportage passionnante et qui fait réflechir !

GROS COUP DE COEUR POUR "LE DROIT DU SOL, Journal d'un vertige" d'ETIENNE DAVODEAU :
L'auteur-illustrateur de "Lulu femme nue", "Rural !" , "Les mauvaises gens" , "Un homme est mort" et "Les ignorants" (entre autres... toutes des coups de coeur !) nous propose de le suivre à la rencontre d'un territoire qu'il va arpenter à pied durant l'été 2019 suivant une diagonale allant de la grotte ornée de Pech Merle, à côté de Cahors, jusqu'à Bure, futur lieu d'enfouissement de nos déchets nucléaires. Mais ce n'est pas seulement le récit de cette randonnée d'un mois qu'il veut relater ; il souhaite comprendre l'Homo Sapiens d'hier et celui d'aujourd'hui et ce qu'ils laisseront comme traces aux futures générations. Quelle est notre rapport à la terre aujourd'hui ? Comment en est-on arrivé à devoir enfouir à 800 mètres sous terre des déchets hautement radioactifs ? Et les habitants de Bure, qu'en pensent-ils ?
Pour l'aider à obtenir des réponses à ses interrogations multiples et à comprendre les enjeux du nucléaire sur le long terme, Davodeau convoque pendant cette longue balade des spécialistes de divers horizons et des militants. Il les intègre à sa randonnée bien qu'il les ait tous vus avant de l'entamer et cette trouvaille scénaristique est des plus sympathiques. Cela enrichit considérablement le récit de ses journées de marche et donne une profondeur à l'ensemble de son projet.
Cette bd est tout simplement passionnante ! L' auteur est attentif tout au long des 210 pages à rendre les propos des spécialistes les plus clairs possibles et cette volonté de clarté est vraiment appréciable. Le nucléaire revient dans le débat politique ces dernières semaines et la lecture de cette bd éclaire à sa façon les enjeux et les politiques énergétiques.
Mais l'auteur-illustrateur sait aussi rendre son propos vivant par les anecdotes dont il émaille son récit.
Une bd à s'offrir et à offrir, ça tombe bien, on installe le sapin dans moins d'un mois !

0 commentaires

par (Libraire)
10 novembre 2021

Une superbe bd fantastico-médiévale sur l'héritage familial : à lire et à offrir !!!

Gros coup de ❤❤❤ pour "Ténébreuse" de Vincent Mallié au dessin et Hubert au scénario paru chez Dupuis, dans la très belle collection "Aire Libre".
La couverture de cette très belle BD m'a tout de suite tapé dans l'oeil et, ainsi ensorcelée par le trait élégant de Mallié, je suis partie à la découverte de cette jeune princesse médiévale...
Islen est née dans un château, et si son père est roi, sa mère, elle, est... particulière !
Arzhur, chevalier déchu mais cependant toujours preux, va chemin faisant, croiser leur chemin, grâce à 3 vieilles sorcières tout à fait "shakespeariennes". Elles vont en effet lui demander d'aller délivrer la jeune fille et de la ramener auprès de sa mère. Mais ce n'est pas tout à fait ce qui va se passer...
Hubert a tissé une histoire qui tient à la fois du drame shakespearien, du roman gothique, du conte médiéval et du récit fantastique. Il nous fait pénétrer dans le monde de l'imaginaire par le biais d' archétypes magnifiés par le dessin et les couleurs de Mallié. Le duo nous offre un moment de bonheur, une superbe BD intemporelle et intergénérationnelle. L'humour y est aussi présent, même si discrètement, grâce au sympathique personnage de l'écuyer d'Arzhur. Enfin, cette Bd aborde de très belle manière le sujet de l'héritage familial et de la volonté de s'en émanciper. Une lecture conseillée dès 13 ans, tout public...

par (Libraire)
27 octobre 2021

Un roman noir au coeur de la nature sauvage

Très bien écrit et traduit, ce roman est un mélange de "Nature writing" et de suspens et se dévore d'une traite grâce à la cohérence de l'histoire, l'empathie pour le personnage à qui il arrive quand même un sacré nombre d'embrouilles, les personnages secondaires et le décor superbe.
Un très bon premier roman et un écrivain à suivre, dans la lignée de Edward Abbey!