Anne L.

22,00
Conseillé par (Libraire)
15 mai 2021

Meredith a 6 ans quand elle est recueillie, avec son petit frère, par sa grand-mère, en Californie. Pendant que son père refait sa vie à l’autre bout des Etats-Unis, sa mère s’enfonce dans la dépression et l’impossibilité de s’occuper de ses enfants. Livrée à elle-même, pleine de questions sans réponses, c’est grâce à son grand-père qu’elle va trouver un sens à ce qui lui arrive. Elle suit partout cet homme qui s’occupe d’abeilles et va lui dévoiler ce monde laborieux, solidaire et persévérant. Une grande famille, en sorte, où l’organisation est garante de la survie de chacune.
Quelle petite fille sortirait indemne d’une telle histoire familiale ? Aussi douloureuse quelle soit, la bienveillance d’un homme et l’observation des abeilles sont des leçons de vie inoubliables, douces comme le miel, généreuses comme la nature.

Roman

Robert Laffont

Conseillé par (Libraire)
15 mai 2021

Quant Fran emmène son fils en voiture vers le nord de l’Angleterre, c’est pour lui faire visiter les studios de la série sur laquelle il travaille en temps que menuisier. Intimidé par ce père qu’il connait mal et n’a pas vu depuis longtemps, le garçon est cependant enthousiaste de ce road-trip en tête à tête avec son père, qui le conduit sur les lieux de tournage de la série dont il est fan absolu : l’Artiflex.
Mais rapidement, le voyage prend une tournure angoissante et dérape. Le garçon se rend compte peu à peu des mensonges de son père, de son comportement anormal, brutal et cruel.
Le voyage se termine en un violent kidnapping.
L’admiration qu’il éprouve pour son père devenu fou l’obsède et l’horrifie. Inconsciemment, Il essaye toujours de protéger sa réputation, les motivations de son père échappant totalement à un enfant (divorce, héritage, dettes…), il ne peut faire le rapprochement entre les différentes facettes que montre son père. Alors, jalousie, humiliation, rejet ou frustration, bref les échecs d’une vie peuvent-ils pousser à bout un homme, où nait-on avec en soi toute cette frustration ? Difficiles relations père / fils. Ambiguité des sentiments. Se remet-on jamais d’un tel choc ?

Conseillé par (Libraire)
22 mars 2021

1984 en Irlande, la police anglaise pense qu’une grande offensive de l’IRA se prépare. Elle soupçonne Dermot McCann, le chef légendaire des terroristes de fomenter un attentat. Dermot s’est échappé de prison et a aussi disparu du camp libyen où il avait trouvé refuge, avec entrainements à la clé. Depuis, la police le recherche, en vain. Qui est mieux placé que son ami d‘enfance, Sean Duffy, devenu flic, pour le retrouver ? Mais Duffy, comme tout bon flic incontrôlable, a été destitué et mis à la retraite anticipée. Depuis, alcoolique et dépressif, il vivote, accro aux canabis et aux jeux vidéo … Réintégré pour cette mission, sévèrement encadré par une hiérarchie qui l’a à l’œil, ce flic qui ne prend jamais sa voiture sans vérifier qu’il n’y a pas de bombe dessous sait parfaitement qu’aucun irlandais ne le renseignera…à moins qu’il ne trouve un moyen détourné : trouver le meurtrier de Lizzie Fitzpatrick qui jusqu’à présent passe pour un accident ! Ambiance bien noire pour ce polar qui se déroule sur fond de grève des mineurs en Angleterre et de troubles en Irlande du Nord. Un flic attachant, mélancolique mais bourré d’humour, loin des clichés, qui alterne sans temps mort le thé et la bière, ça donne soif !

Souvenirs d'une femme de chambre, 1920-1940

Zoé

16,00
Conseillé par (Libraire)
8 mars 2021

Dans ces souvenirs qui datent des toutes premières années du XXème siècle, Madeleine raconte son enfance d’une pauvreté absolue, son adolescence dans une manufacture à Troyes, et son placement comme femme de chambre dans des familles aristocratiques suisses. Recueillis par Luc Weibel, le petit fils d’une famille où elle a servi de 1931 à 1937, ce récit témoigne sans acrimonie mais avec une grande lucidité de cet esclavage absolu des domestiques au début du siècle : l’humiliation et la condescendance de ceux qui l’emploient sont bien plus difficile à supporter que le labeur quotidien harassant. Ces fragments de souvenirs bruts sortis d’un autre âge font mesurer l’ampleur des évolutions accomplies en 1 siècle. Plus qu’une leçon et pour ne pas l’oublier …à lire d’urgence.

Autrement

22,90
Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2021

Casa Triton, c’est le nom de la maison que Thomas Brander fait construire à Ravais. Une grande villa, un luxe démesuré, la plus belle vue sur la mer. Est-ce la nostalgie de ses vacances enfantines ou le pressentiment d’un déclin inéluctable, qui l’ont poussé à s’installer dans ce coin si retiré ? Car depuis 30 ans le chef d’orchestre renommé parcourt le monde, dirigeant des concerts de Cracovie à Glascow, de Hambourg à Malmö, d’Helsinki à Oslo…Ses plus grands succès, il les a obtenu avec Mahler et Sibelius. Plusieurs fois divorcé, largué par sa dernière compagne, il aspire à ralentir le rythme effréné qui est le sien depuis longtemps, et la compétition acharnée qui règne dans son milieu. Sa carrière semble décliner, les critiques sont de plus en plus mauvaises à son encontre, et l’atteignent davantage, il se sent dépassé par des chefs plus jeunes, ou plus inspirés. Son quotidien n’est qu’angoisse et solitude.
Il fait la connaissance de son voisin, Reinar Lindrell. Psychologue dans un collège le jour, guitariste amateur dans un groupe de rock local le soir, celui-ci vit tout aussi seul, et ne se remet pas de la mort de sa femme. Il a bien une fille, mais elle enchaine les misions médicales aux 4 coins du monde.Les chapitres alternent les voix des 2 hommes, chacun muré dans la solitude et prisonnier de son passé. Incommunicabilité et mélancolie imprègnent ce roman.
2 beau portraits d’hommes hantés par leur passé avec leurs échecs, leurs contradictions, leurs failles, leur vulnérabilité, 2 hommes que tout oppose, 2 solitudes, qui tentent maladroitement de s’apprivoiser mais dont les centres d’intérêts sont inconciliables. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman qui s’étire au fil des saisons, où la rudesse du climat oblige la communauté à être solidaire. On s’attache à ces 2 hommes parfois peu sympathiques, que l’on va peu à peu les découvrir à travers les yeux de leurs amis. D’ailleurs, les autres personnages du roman, musiciens, chefs d’orchestre, rendent vivant ce beau texte.