Stagiaire F.

14 juin 2022

Un roman tout en douceur sur le temps qui passe et ne revient pas

Archibald Renard est le libraire de la forêt. Tous les animaux peuvent lui confier leur manuscrit, dans l'espoir qu'il soit un jour vendu. Le vieux Ferdinand Taupe a ainsi laissé il y a lontemps le seul exemplaire de ses mémoires au libraire, mais aujourd'hui, alors que ses souvenirs s'effacent peu à peu, il voudrait le récupérer pour retrouver sa chère Maud. Or le fameux livre vient d'être vendu à un mystérieux inconnu. Archibald et Ferdinand, armés de quelques photograhies et de beaucoup de motivation, partent donc à travers la forêt pour retrouver le livre et Maud. Ce roman aborde de façon douce et délicate la maladie d'Alzheimer, à la fois du point de vue des proches, mais aussi de l'intérieur. Les illustration accompagnent à merveille le récit , créant une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Un livre à lire à tout âge et à mettre entre toutes les mains !

L'épique saga de la famille Caskey

1

Monsieur Toussaint Louverture

8,40
18 mai 2022

Mystérieux

Quand Perdido, une petite ville au sud des États-Unis, est inondée, la riche famille Caskey doit réparer les dégâts. Mais l'arrivée soudaine de la mystérieuse Élinor pourrait changer les plans de la famille. Dès le prologue, Michael McDowell nous plonge dans une ambiance gothique voir surnaturelle... C'est un roman plein de mystère qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a ouvert.

10 mai 2022

L'histoire d'une famille, entre historique et fantastique

Shakespeare avait un fils qui s'appelait Hamnet. C'était son unique fils, et il le chérissait. Mais un jour, alors qu'il était seul à la maison avec sa sœur jumelle, Hamnet est tombé maladfe. Il ne s'en est jamais remis. Ce roman, à la frontière entre historique et fantastique, propose une réflexion sur le deuil, et particulièrement celui d'un enfant. En faisant des allers-retours entre la jeunesse de Shakespeare et de sa femme Agnès, et le présent de la maladie d'Hamnet, Maggie O'Farrell nous fait voir la vie du célèbre dramaturge anglais à travers celle de sa famille, qu'il a laissée derrière lui pour poursuivre ses rêves d'écriture. Ce n'est pas un roman sur Shakespeare lui-même, son nom n'est d'ailleurs jamais cité. C'est l'histoire d'un couple, d'une famille, d'un deuil.

Louise

10 mai 2022

Une ode à l'émerveillement

Laissez-vous séduire par Anne Shirley, petite orpheline à l'esprit rêveur, qui se retrouve par accident confiée aux Cuthbert d'Avonlea, petite ville située sur l'île du prince Edouard. Dans ce roman poétique et délicat, Lucy Maud Montgomery nous livre une ode à l'émerveillement et à la sensibilité. C'est à travers les yeux d'Anne que nous découvrons cette ville et ses habitants, et que nous apprenons à les connaître, à les aimer. Entre deux péripéties dignes des Malheurs de Sophie, l'autrice propose de superbes descriptions de paysages, s'attardant toujours sur les sentiments que procurent ces lieux. Un roman, donc, à mettre entre toutes les mains, et surtout les vôtres, si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous fera du bien et vous dépaysera en douceur.

Louise