Florence R.

Éditions Gallmeister

24,90
Conseillé par (Libraire)
15 mars 2024

Une réussite dans le genre

Ils sont neuf. Neuf noms inscrits sur une liste. Chacun d'entre eux la reçoit nominativement. Le compte à rebours peut commencer... car de toute évidence cette liste n'augure rien de bon.
Peter Swanson mène le jeu avec brio, et nous voilà gentiment happés par ce bon vieux policier, pas ramenard, bien ficelé et sacrément prenant.
Un style direct, sans emphase, méticuleux et un dénouement classique avec une petite note jubilatoire concernant un certain Eric. Pour ceux qui le liront, comprendront. À bon entendeur et bonne lecture !

Keigo Higashino

Actes Sud

23,80
Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

Un polar sinueux et d'atmosphère

Voilà une bien curieuse affaire : Kuraki, un homme sans histoire et sans mobile apparent, avoue avoir tué deux hommes.
Tout semble limpide et pourtant ce n'est pas si simple : son fils Kazuma et Mirei, la fille de l'une des victimes, réfutent cette thèse. S'ensuit une enquête à bas bruit, sinueuse et retorse.
Kuraki est-il l'assassin lucide et implacable qu'il prétend être ?

Keigo Higashino mène le lecteur dans les méandres d'une enquête labyrinthique où chacun semble être le détenteur d'un lourd secret. Le rythme est volontairement lent, l'ambiance pesante, lourde de sens pour finalement prendre un tour plus rapide dans la seconde partie, les révélations se succédant les unes après les autres. Plus alambiqué que fracassant, ce polar-ci intrigue jusqu'à la fin.

Un polar curieux, un polar d'atmosphère, aux antipodes du polar américain, plus viscéral et rythmé. Et voilà la grande richesse du genre.

Une enquête de Harry Hole

Gallimard

22,00
Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

Vaille que vaille

Et voilà l'infatigable inspecteur Harry Hole de nouveau sur la sellette. Sauf que cette fois-ci, les choses ont changé : démis de ses fonctions, il est maintenant détective privé. Cerise sur le gâteau : il est embauché par le détestable Markus Roed, magnat de l'immobilier suspecté dans une affaire des plus sordides.
Du fil à retordre pour Harry, de retour au pays, obligé de composer avec ses vieux démons. L'alcool n'étant pas le meilleur allié en de telles circonstances. Et pourtant il ne lâchera rien... quelle pugnacité, quelle sagacité l'habitent – et c'est peu de le dire ! Entouré d'une petite équipe bigarrée, de types qui n'ont plus rien à perdre, il va démontrer une fois de plus son ingéniosité.

Un polar sinueux, un rythme allant crescendo, une intrigue corsée, John Nesbo ne nous épargne pas beaucoup. Malgré tous ces heurts, nous voilà happés par la tonalité d'ensemble. Dans cette noirceur se glisse une lueur d'espoir... un retour réussi et fracassant du privé le plus dur à cuire de Norvège.

Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

Délicat et d'une grande maitrise

En découvrant la plume de Marion Fayolle, j'ai immédiatement été séduite par cette petite musique, assez indéfinissable, entre ingénuité et grande maîtrise. Alors certes, on retrouve par endroit son trait de crayon, si délicat et si poétique. Ce roman-là décrit une ferme familiale en Ardèche et tous les êtres et animaux qui en ont fait un corps vivant et mouvant.
Marion Fayolle dépeint avec pudeur le quotidien de cette famille, des aînés à la plus jeune, dite la gamine. Ces personnages nous émeuvent, le ton est sans emphase et respectueux.
J'aimais déjà beaucoup ses dessins et bien voilà que j'aime (aussi) beaucoup son roman. Comme une évidence en fait.

Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2024

Sombre

On ne sait pas bien à quelle époque nous sommes, et peu importe à vrai dire tant cette histoire-là est hors du temps. Quant au lieu, il évoque une contrée reculée, déshéritée et souffrante. Ce lieu-dit se nomme "le fonds du puit".
Un jour, un homme appelé "le fils" doit s'y rendre pour venir en aide à un jeune garçon malade. Cet homme a une aura spéciale, c'est un guérisseur.

Il succède à sa mère, pourtant habituée des lieux, car elle est maintenant trop vieille pour s'y rendre. La mère et le fils possèdent ce don : celui de voir des choses cachées, enfouies dans les tréfonds de l'âme humaine. Autrement dit de ressentir ce que les autres ne voient pas.

Lorsqu'il se rend au chevet du malade et qu'il rencontre le père de ce dernier, une impression douloureuse et funeste l'étreint. Cet endroit suinte la veulerie et la violence. Il ne lui reste plus qu'à accomplir sa tâche...si difficile soit-elle.

Nous voilà propulsés dans la noirceur de l'âme humaine. Cécile Coulon excelle à décrire la vilenie des hommes que l'on imagine renfrognés et torves.
L'épilogue en sonne le glas. Un roman incisif et sombre.