Vincent Ferré

    Biographie

    Vincent Ferré, directeur de l'ouvrage mène des recherches sur J.R.R. Tolkien et traduit ses ouvrages depuis une vingtaine d'années.

    Professeur de littérature comparée à l'université Paris-Est Créteil, il a publié plusieurs livres de référence sur cet écrivain, travaillé comme éditeur sur une vingtaine de livres de Tolkien en français (aux Éditions Bourgois) depuis 2001, participé à la traduction française du premier film de Peter Jackson, ou encore à la création du site officiel Tolkienestate.com avec Adam Tolkien.

    Il est depuis trois ans commissaire de l'exposition « Tolkien : Voyage en Terre du Milieu » qui s'ouvre en octobre 2019 à la Bibliothèque nationale de France ; il est chargé du projet de publication d'oeuvres de cet écrivain pour la bibliothèque de la Pléiade (Éd. Gallimard).

    Après avoir publié un ouvrage personnel (Sur les rivages de la Terre du Milieu, Bourgois, 2001 puis Lire J.R.R. Tolkien chez Pocket, 2014) et dirigé quatre ouvrages collectifs (Tolkien, trente ans après, 2004 ; Tolkien aujourd'hui, 2011 ; Tolkien. La fabrique d'un monde, 2013 ; numéro de la revue Europe en 2016), il a traduit les Lettres de Tolkien en 2005 ; le Cahier de croquis d'Alan Lee, 2006 ; Une tapisserie pour Tolkien de Cor Blok en 2011 et le volume Trésors de Tolkien de Catherine McIlwaine, en charge des archives Tolkien à la bibliothèque Bodleian (Oxford).

    Contributions de Vincent Ferré