Bartok
EAN13
9782849073834
Dimensions
25,5 x 14,5 x 1,2 cm
Poids
265 g

Bartok

Dessins de

Resistencia

Offres

La biographie de Belà Bartok par François Hudry, illustrée par Alain Goutal et accompagnée de 2 compacts discs
« Mon idée propre, dont je suis pleinement conscient depuis que je me suis senti compositeur, est la fraternisation de tous les peuples, en dépit de toute guerre et de toute querelle. J’essaie, autant que mes forces me le permettent, de servir cette idée dans ma musique ; c’est pour cela que je ne me soustrais à aucune influence, qu’elle provienne d’une source slovaque, roumaine, arabe, ou de n’importe quelle autre encore. Cette source doit seulement être pure, fraîche et saine ! »

Béla Bartok
lettre à Octavian Bleu du 10 janvier 1931

Issu d’une région austro-hongroise située aux confluents des cultures hongroise, slovaque et roumaine (appartenant aujourd’hui à la Roumanie), Béla Bartok a réussi, par un remarquable tour de force, à se construire un langage résolument personnel bâti sur les strates de l’histoire de la musique. Né en 1881, il est un des compositeurs majeurs de la première moitié du XXème siècle. Une époque qui, sur le plan musical, n’a rien à envier aux siècles précédents.

Comme Bach ou Mozart avant lui, Bartok n’a rien d’un révolutionnaire et la nouveauté de son langage réside dans son emploi d’une tonalité élargie et d’une rythmique provenant de sources folkloriques ou extra-européennes. Oscillant entre désespoir et espérance, dénonçant l'incommunicabilité entre les hommes, le message de Béla Bartok est avant tout celui d’un humaniste s’exprimant à travers une langue musicale singulière issue de son savoir encyclopédique et d’une curiosité sans cesse en éveil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Goutal