La huitième vibration
EAN13
9791022605243
ISBN
979-10-226-0524-3
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites (197)
Nombre de pages
416
Dimensions
19 x 12 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Janvier 1896. Un corps expéditionnaire débarque dans la colonie italienne d'Erythrée. Il est composé de recrues de toute la péninsule, avec leurs histoires, leurs accents, leurs espoirs et leurs mille dialectes : l'anarchiste décidé à porter la sédition, le rêveur d'Afrique qui en mourra, le major drogué et psychotique, le héros pressé d'affronter le désert, les caporaux cyniques, un berger des Abruzzes au parler si obscur que personne ne le comprend et le brigadier des carabiniers qui s'est engagé pour débusquer parmi les officiers un assassin d'enfants. Sur place, ils vont trouver une population indigène aux langues et aux coutumes bariolées, et des colons entre abrutissement alcoolisé et idéologie du progrès, une Africaine mi-sorcière mi-putain, et une Italienne à la beauté délicate et non moins malfaisante.
Tandis qu'une petite fille danse interminablement dans la poussière, toutes les trames, les amours pures ou perverses, les projets grandioses et les appétits grossiers convergent vers la terrible bataille d'Adoua, la première grande défaite d'une armée blanche devant des troupes africaines.
Carlo Lucarelli, l'un des plus grands auteurs de roman noir italien, livre ici une fresque captivante d'un monde en décomposition qui annonce le nôtre : à la fois roman policier, d'aventures et d'amour, c'est un grand roman tout court.
" Un passionnant roman choral, foisonnant de personnages et d'aventures. Le meilleur roman de Lucarelli. "
F. Gambaro, Le Monde
" L'effondrement des utopies, travaillé par une écriture visuelle, puisée à la tradition des contes oraux, offrant la saveur de la langue italienne - et de son humour, parfois grinçant. "
L. Clair, Le Matricule des anges
Chroniqueur, scénariste et dramaturge italien né à Parme en 1960, Carlo Lucarelli a publié de nombreux romans, romans policiers, thrillers et livres d'enquêtes, dont les best-sellers Misteri d'Italia et Nuovi Misteri d'Italia, enquêtes sur des faits divers non résolus. Il écrit également des scénarios de bd et anime une célèbre émission de télévision sur des affaires non résolues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carlo Lucarelli