La légende de Guillaume d'Orange, chanson de geste du XIIe siècle
EAN13
9782840491569
ISBN
978-2-84049-156-9
Éditeur
Séguier
Date de publication
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
français ancien (842-ca.1400)
Fiches UNIMARC
S'identifier

La légende de Guillaume d'Orange

chanson de geste du XIIe siècle

Édité par

Séguier

Indisponible
Selon la tradition, Guillaume d'Orange sauva le trône de Louis, le fils de Charlemagne, châtiant les chevaliers félons qui complotaient contre le jeune roi : il stoppa l'expansion des armées païennes, sauvant ainsi la chrétienté et le royaume de France et termina sa vie dans un monastère. Plusieurs poèmes racontèrent ses exploits au cours du Moyen Âge. Paul Tuffrau les a rassemblés en un seul récit, La Légende de Guillaume d'Orange. Il en a fait ressortir avec une force et une vie surprenantes la violence et toute la poésie, la délicatesse, mais aussi la rudesse et le goût du combat : d'un côté, les faits d'armes de Guillaume contre les Sarrasins, sa fougue et sa franchise brutale avec l'empereur lui-même, de l'autre, son humanité, son affection pour son neveu Vivien, son infinie tendresse pour la belle Oriabel, la Sarrasinne au clair visage, qui devint Dame Guibourg, sa femme, « la seule amie dont l'amour soit sûr ».



Ancien élève de l'École normale supérieur, Paul Tuffrau fut professeur d'enseignement supérieur au lycée Louis-le-Grand et à l'École polytechnique. À côté de l'Histoire de la littérature française, à laquelle il travailla avec Gustave Lanson, et d'œuvres relatives à la Grande Guerre, on lui doit plusieurs ouvrages consacrés au Moyen Âge, notamment Raoul de Cambrai et Garin le Lorrain.



On peut s'associer à l'hommage rendu à l'auteur par le médiéviste Émile Mâle : « Présenter le cycle de Guillaume d'Orange en supprimant ce qui est long et ce qui est choquant, était certes une belle entreprise. Vous l'avez réalisée avec un goût parfait. Votre adaptation d'une langue si pure a séduit et continuera à séduire les lecteurs. En faisant connaître à tous ce beau cycle de Guillaume au Court Nez, qui le dispute en beauté à celui de Roland, en rajeunissant pour nous ces vieux chefs-d'œuvre, vous avez fait une œuvre vraiment noble… »
S'identifier pour envoyer des commentaires.