Boxe
EAN13
9782021329094
ISBN
978-2-02-132909-4
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Fictions & Cie
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
304 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Boxe est né de la rencontre de Jacques Henric avec le boxeur français d’origine guadeloupéenne Jean-Marc Mormeck. Plusieurs fois champion du monde dans la catégorie lourds-légers, celui-ci souhaitait remettre en jeu son titre dans la ville de Kinshasa, là où se déroula en 1974 le « match du siècle », Ali contre Foreman. L’écrivain devait l’accompagner en vue de produire le récit de ce combat, mais le projet échoue. Jacques Henric se lance alors dans l’écriture d’un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l’histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sony Liston, Jake la Motta, Carlos Monzon, Mike Tyson, beaucoup d’autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck.
Sa passion pour ce sport, qui est plus qu’un sport, conduit alors Jacques Henric à revenir sur les événements marquants de son enfance et de son adolescence. Mais Boxe est aussi un livre qui, à travers les biographies de figures glorieuses et déchues, touche à de grands thèmes : le destin, le mal, la violence, le racisme, le sexe, la prostitution, les religions, les guerres, les génocides…, tandis que tout au long du livre se développe une réflexion sur les pouvoirs d’un autre « noble art », celui de la littérature.

Jacques Henric est né en 1938. Critique, romancier et essayiste, il a été enseignant. Après avoir collaboré à divers journaux et revues comme Les Lettres françaises et Tel Quel, il est aujourd’hui membre du comité de rédaction d'Art Press.

------------------------------
Prix Médicis Essai 2016
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Henric