Autisme
EAN13
9782367321332
ISBN
978-2-36732-133-2
Éditeur
Chandeigne
Date de publication
Collection
BIBLIOTHE/LUSIT
Nombre de pages
392
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
472 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

(Texte provisoire)
En allant chercher son petit-fils Henrique à l'école, Abílio son grand-père apprend qu'il s'est fait renverser par une voiture. Henrique est emmené aux urgences. Rogério et Marta, ses parents, attendent désespérément des nouvelles dans le hall. Leur attente prend vite des allures ubuesques. Le récit alterne entre les scènes aux urgences et les scènes de la vie familiale et conjugale.
Autisme est un texte étonnant, à contre-courant, sans concession. Ce roman dépeint le combat quotidien d'un couple, Rogério et Marta, qui se bat sans relâche pour leur fils Henrique atteint d'autisme. Il raconte comment cette lutte les dépossède peu à peu d'une existence propre. C'est aussi un violent réquisitoire contre l'absence de structures adaptées au Portugal et le manque d'accompagnement de ces parents. Fruit d'une expérience personnelle, ce roman pose de nombreuses questions somme toute universelles et interpelle le lecteur. Il décrit des personnages en situation-limite.
Autisme échappe au ton convenu habituellement utilisé pour traiter un tel sujet. C'est un texte dérangeant et surtout courageux.Dans ce texte Valério Romão dissèque au microscope les espoirs déçus, la paternité, l'hypocrisie des sentiments non sans une certaine ironie. On rit souvent jaune dans ce roman aux allures de thriller. Les phrases longues alternent flux narratif et dialogues qui portent la marque de la spontanéité des conversations enflammées.. Romão ne cherche pas à édulcorer la réalité, il en brosse une. Roman polyphonique, Autisme entraîne le lecteur dans la frénésie des sentiments contradictoires des personnages. Ce roman coup de poing se clôt par une magnifique lettre au père.
Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal encore enfant. Après des études de philosophie, il se consacre à l'écriture. Il est également poète, traducteur et homme de théâtre. Son premier roman, Autisme, le premier d'une trilogie qui a pour titre " Paternidades falhadas ", " Paternités ratées ", a eu un grand retentissement critique au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture. En 2017 les éditions Chandeigne publieront également 10 bonnes raisons de vouloir être un chat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

2 octobre 2016

Le poids des maux

« Et le mieux pour tout le monde, y compris pour Henrique aurait été qu’Henrique n’existe pas ». Cette inavouable confession d’un père aimant à propos de son fils autiste, expression d’une abyssale désespérance tout autant qu’impuissance, est le cœur ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valério Romão
Plus d'informations sur Elisabeth Monteiro Rodrigues