Nutrition préventive et thérapeutique
EAN13
9782294747304
ISBN
978-2-294-74730-4
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
666 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cet ouvrage situe la juste place de la nutrition dans l'arsenal de la prévention et de la thérapeutique avec l'idée directrice que, bien se nourrir, c'est prévenir et se soigner. Il met en avant le rôle clef que joue l'alimentation dans le bien-être, la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques ou plus spécifiques. Longtemps empirique ou intuitive, la nutrition s'est hissée au rang d'une discipline scientifique sans rien perdre de sa dimension humaine. Elle occupe à présent une place incontournable dans la prévention de nombreuses maladies. Elle contribue au traitement de diverses pathologies de façon spécifique ou exclusive, en renforçant parfois l'action des traitements pharmacologiques. Aussi, ce livre est-il composé de 2 parties :

- La partie "Nutrition préventive" fournit les clés de compréhension et de mise ne place d'une alimentation saine et équilibrée, favorable au maintien de l'état de santé. Elle détaille à la fois les aliments et leurs constituants, les contaminants, les modes alimentaires et leurs effets sur la santé, ainsi que les bases de la prévention des pathologies et des besoins particuliers.

- La partie "Nutrition thérapeutique" décrit les outils nécessaires pour l'évaluation et l'assistance nutritionnelles dans certaines pathologies chroniques et délivre les principes de la prescription nutritionnelle. La justification et la mise en oeuvre de tous les régimes alimentaires particuliers , leurs indications et leurs limites y sont largement développées. Ce livre, qui propose une approche globale résultant de l'état des connaissances médicales et scientifiques actuelles, s'adresse à tout professionnel de santé concerné par l'équilibre alimentaire et l'adaptation nutritionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.