En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Vies et morts de Kamal Medhat
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vies et morts de Kamal Medhat

Le Seuil

Cadre vert

Offres

  • AideEAN13 : 9782021212099
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

  • AideEAN13 : 9782021212105
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

Autre version disponible

Dans le déchaînement de violence que connaît Bagdad en 2006, un assassinat comme celui-ci aurait presque pu passer inaperçu... Sauf que le corps que l'on a retrouvé sur une rive du Tigre appartient au célèbre violoniste et compositeur irakien Kamal Medhat. Qui l'a tué ? Pourquoi ? Nul ne le sait. Et le parcours tumultueux du musicien, qui a vécu sous différents cieux, noms et identités, achève de brouiller les pistes. Un journaliste irakien - le narrateur - est chargé par un quotidien et une agence de presse internationale de mener l'enquête en sous-main. C'est le début d'un long voyage sur les traces de l'artiste, entre Bagdad, Amman, Damas et Téhéran, entre passé et présent, du pogrom de Farhoud, en 1941, aux terribles années 2000, en passant par la révolution iranienne, la dictature de Saddam Hussein et les guerres du Golfe.
Après son truculent Papa Sartre (Seuil, 2014), Ali Bader s'attaque dans ce roman aux questions de la violence, de l'histoire et des identités au Moyen-Orient, en s'insurgeant contre les logiques d'assignation communautaires auxquelles, ici et là, sont soumis les individus.
Ali Bader est né à Bagdad et vit aujourd'hui à Bruxelles, où il a obtenu l'asile politique. Son œuvre de romancier – il est ou a été également poète, nouvelliste, dramaturge, scénariste et reporter – compte à ce jour treize titres. Vies et morts de Kamal Medhat a été sélectionné en 2009 pour le prix international de la Fiction arabe et traduit en anglais en 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.