Forme et objet. Un traité des choses
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
MétaphysiqueS
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Forme et objet. Un traité des choses

Presses universitaires de France

MétaphysiqueS

Offres

  • Aide EAN13 : 9782130740995
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    23.99

Autre version disponible

Qu’est-ce qu’une chose ?
Abattant les dernières barrières philosophiques qui circonscrivaient le champ
des choses, ce _Traité_ considérera sur un plan d’égalité une table, un silex
taillé, un quark, un gène, une personne humaine, le mot « vérité », une robe
rouge, la couleur d’un tableau abstrait, un tiers de branche d’acacia,
l’espèce chimpanzé, cinq secondes, un rite de passage, l’inexistence d’un fait
ou un cercle carré. Voilà les choses qui sont aujourd’hui les nôtres : un
tohu-bohu de réel, de possible, de matière, de mots et d’idées. Face à ce
paysage nouveau, ce _Traité_ ne propose ni une phénoménologie réinventée, ni
une analyse du concept de « chose », ni une pensée critique de la réification.
Il invite plutôt à prendre le large pour une toute autre aventure théorique.
Il suggère d’explorer d’abord notre monde comme s’il était vraiment plat, en
lui ôtant toute détermination, toute intensité, tout relief. Dans un second
temps seulement, à l’aide de concepts forgés dans cette pauvreté ontologique
radicale, il invite à retrouver la possibilité d’un univers, c’est-à-dire
l’ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert
formel se transformera en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains,
de leur ordre et de leur désordre. Ainsi verra-t-on se dessiner les grandes
querelles actuelles sur le classement des objets autour de nous, des objets en
nous et de nous-mêmes en tant qu’objets : par parties, par espèces, par genres
ou même par âges. Comment découper les choses pour vivre parmi elles et en
être une soi-même ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.