- EAN13
- 9782870378809
- ISBN
- 978-2-87037-880-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 15/03/2016
- Collection
- Recherches en didactique du Français
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 x 4,4 cm
- Poids
- 496 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur
Recherches en didactique du Français
Offres
Autre version disponible
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques,
la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses
recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord
fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage
de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également
interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi
que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils
deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la
classe de français.
Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous
avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des
genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe
regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la
place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et,
plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes
actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est
consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation
et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui
thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans
différents contextes scolaires, du primaire à l’université.
**Auteurs:**
Glaís SALES CORDEIRO
David VRYDAGHS
Nathalie DENIZOT
Suzanne G.-CHARTRAND
Bernard SCHNEUWLY
Magali BRUNEL
Anne PRUNET
Chloé GABATHULER
Christophe RONVEAUX
Francine FALLENBACHER
Sébastien OUELLET
Marianne JACQUIN
Chiara BEMPORAD
Stéphanie PAHUD
Marie-Élaine LEBEL
Usha VISWANATHAN
Christiane BLASER
Lucie LIBERSAN
Jean-Philippe BOUDREAU
Roselyne LAMPRON
la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses
recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord
fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage
de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également
interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi
que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils
deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la
classe de français.
Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous
avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des
genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe
regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la
place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et,
plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes
actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est
consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation
et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui
thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans
différents contextes scolaires, du primaire à l’université.
**Auteurs:**
Glaís SALES CORDEIRO
David VRYDAGHS
Nathalie DENIZOT
Suzanne G.-CHARTRAND
Bernard SCHNEUWLY
Magali BRUNEL
Anne PRUNET
Chloé GABATHULER
Christophe RONVEAUX
Francine FALLENBACHER
Sébastien OUELLET
Marianne JACQUIN
Chiara BEMPORAD
Stéphanie PAHUD
Marie-Élaine LEBEL
Usha VISWANATHAN
Christiane BLASER
Lucie LIBERSAN
Jean-Philippe BOUDREAU
Roselyne LAMPRON
S'identifier pour envoyer des commentaires.