Territoires de l'autochtonie
EAN13
9782753548886
ISBN
978-2-7535-4888-6
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Espace et territoires
Dimensions
24 x 16,5 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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« Être du coin », « venir d'ici », « être du cru », « être un enfant du pays », autant d'expressions qui traduisent le poids de l'appartenance locale pour les individus et les collectifs. La valorisation du « local » est aujourd'hui un argument qui tend à devenir de plus en plus récurrent et prégnant dans les discours, qu'ils soient politiques, commerciaux ou ordinaires. Face à la production de ces discours, de jeunes chercheurs en sciences sociales ont souhaité proposer un éclairage scientifique à partir d'enquêtes empiriques variées : du rural à l'urbain, des militants pour la décroissance aux bûcherons en passant par les agriculteurs biologiques ou encore les danseurs de hip-hop. La multiplicité des terrains sur lesquels reposent les sept analyses proposées témoigne d'ailleurs de la diversité des lieux et des contextes où l'usage de la catégorie « local » est susceptible d'être mobilisé.
Unis par une volonté commune de comprendre les ressorts de ce recours au local, l'ensemble des contributeurs de cet ouvrage cherche à interroger le concept de capital d'autochtonie - défini comme « l'ensemble des ressources que procure l'appartenance à des réseaux de relations localisées » - afin de saisir le sens que peuvent revêtir aujourd'hui les arguments de celles et ceux qui font de leur ancrage local une ressource sociale à valoriser. Ils invitent en ce sens à repenser la construction et la transformation des rapports sociaux dans le temps à partir des réseaux sociaux locaux.
Cet ouvrage, à travers le regard interdisciplinaire qu'il porte - alliant sociologie, sciences politiques et géographie sociale -, se veut un prolongement aux études et réflexions menées sur l'usage aujourd'hui renouvelé du concept de capital d'autochtonie et plus largement, une contribution à la compréhension des logiques sociales attenantes aux discours et postures de valorisation du local.
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