En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

EAN13
9782370550934
ISBN
978-2-37055-093-4
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
1728
Poids
1401 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Troubadours

Le Tripode

À paraître
Les Troubadours de Martin de Riquer, est, depuis sa parution en 1975, l’anthologie et l’analyse critique de référence de tous ceux qui s’intéressent dans le monde à la littérature occitane des XIIe-XIIIe siècles.

Cette anthologie bilingue redonne dans une ampleur inédite les fondements de la poésie et de la musique en Occident. Elle contient les notices littéraires et bio-bibliographiques de quelques 122 troubadours, suivies à chaque fois d’une sélection importante de poèmes, souvent presque intégrale. Ces cansos ou autre sirventes en langue occitane, sont traduites en français moderne et assorties de notes.

L’introduction de l’ouvrage contextualise la tradition écrite des troubadours, en la situant dans son univers historique, culturel et spirituel. Un essai de musicologie, une discographie et une bibliographie mises à jour complètent cette édition en langue française, dont la mise en œuvre aura pris près de dix ans !

Martin de Riquer i Morera (1914-2015), Comte de Casa Dávalos et Grand d’Espagne, écrivain, docteur en philologie, membre de l’Académie royale espagnole, président de l’Académie royale des Belles Lettres et professeur émérite de l’Université de Barcelone. Spécialiste de la littérature en langues romanes, il en a été l’une des autorités les plus reconnues au monde jusqu’à sa disparition. Parmi ses nombreuses critiques et travaux d’édition, ceux consacrés à Don Quichotte, l’épopée française, le roman médiéval, les troubadours et l’amour courtois. En 1990, il a reçu le Prix International Menéndez Pelayo, en 1991 le prix national de l’essai, en 1997 le Prix Prince des Asturies pour les sciences sociales, et en 2000 le Prix National des Lettres Espagnoles.

L’édition française de cet ouvrage a été initié par l’association Carrefour Ventadour. Conseil scientifique : Dominique Billy, professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail ; Walter Meliga, professeur à l’Université de Turin, ; Peter Ricketts (+2014), professeur à l’Université de Londres et de Birmingham ; Luc de Goustine, écrivain, éditeur et traducteur. Sous l’égide de l’Association Internationale d’Études Occitanes (AIEO).
S'identifier pour envoyer des commentaires.