Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable
EAN13
9782363832061
ISBN
978-2-36383-206-1
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
261
Dimensions
20,9 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
315 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable

De ,

Préface de

Les petits matins

Essais

Offres

(Texte provisoire)
En quelques mots Un ouvrage à voix multiples pour réinventer nos récits collectifs et construire un " monde d'après " sous le signe du progrès social et du développement durable, coordonné par le laboratoire d'innovation ACIDD'Lab.
Le livre 86 % des Français estiment qu'ils vont devoir changer leurs comportements du fait de la situation environnementale (étude IFOP/Solutions COP21, octobre 2015). La prise de conscience est donc bien là. Alors, pourquoi ne passons-nous pas à l'acte ? Bien sûr, c'est une question d'argent ; bien sûr, il ne sera pas facile de remettre en cause nos modes de production et de consommation. Mais l'urgence est réelle : il en va de l'héritage que nous laisserons aux générations futures, de la façon dont elles pourront s'adapter et, à court terme, de notre qualité de vie et même très directement de notre santé. Comment transformer cette conscience en actions ? Ni la culpabilisation ni la recherche de boucs émissaires ne sont efficaces. Au contraire, selon les auteurs, seule l'invention d'un nouvel imaginaire positif et partagé, seule une vision créative et collective de l'avenir déclencheront les actions nécessaires pour le réaliser. C'est pourquoi de nombreuses personnalités se sont réunies ici pour participer à la construction des mythes et des imaginaires de demain.
Les directeurs de l'ouvrage Gilles Berhault préside le Comité 21 et le Club France Développement durable. Délégué général d'ACIDD, il est conférencier et animateur de débats, auteur et chroniqueur pour divers médias. Carine Dartiguepeyrou, docteure en sciences politiques, est membre du think tank Futur numérique de l'Institut Mines-Télécom et membre de la chaire Digital Natives de Grenoble École de Management. Elle est également membre du comité scientifique du Comité 21 et de l'Institut des Futurs souhaitables.
Points forts - Le résultat de recherches en lien direct avec l'esprit de la COP21. - Une façon réaliste et innovante d'envisager la construction de demain. - La multiplicité des approches (politique, domestique, technologique, etc.).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...