Esperem ! Images d'un monde en soi
EAN13
9782354281069
ISBN
978-2-35428-106-9
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
H.COLLECTION
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 24,2 x 1,4 cm
Poids
492 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Esperem ! Images d'un monde en soi

De ,

Créaphis

H.Collection

Offres

Ce livre de photographie invite le lecteur à pénétrer dans l'intimité du quartier gitan de l'Esperanza, située à Berriac, dans l'agglomération de Carcassonne (Aude).
Cet ouvrage s'inscrit dans un processus initié il y a plus de vingt ans, en lien avec l'association Graph-CMI, et à la demande des femmes de la communauté gitane de réaliser des photographies sur leur lieu et leur cadre de vie. Depuis fin 2013, Hortense Soichet, artiste photographe en résidence, accompagne les femmes gitanes, âgées de 17 à 58 ans, dans leur démarche et produisent ensemble des photographies, présentées dans le livre de manière indissociée. Ce travail de création est accompagné d'entretiens avec les habitants et d'un texte de présentation du quartier et de la communauté. Deux contributions essentielles sont apportées à ce livre : Christian Gattinoni, photographe et critique, propose un texte de sur le rapport photographie/sciences humaines et Jean-Pierre Piniès propose un point de vue ethnologique sur la culture gitane et sa place dans une région du sud de la France.
Publier ces photographies relève d'enjeux multiples. C'est à la fois la volonté de conserver une trace d'un quartier particulier voué à la démolition, de faire le lien entre plusieurs générations, de témoigner de la normalité des modes de vie gitans et de l'évolution du statut des femmes en particulier, de dénoncer les clichés par le biais d'une pratique artistique, de proposer un regard de femmes et d'affirmer leur émancipation.
Les femmes ont, par une mise en miroir de leur propre communauté, créé un discours visuel, qui relève à la fois de l'anthropologie de la vie quotidienne et de l'esthétique.
La cité de l'Espérance a été construite en 1969 suite à l'incendie du bidonville de La Cavayère à Carcassonne où vivait une communauté de gitans. Située à proximité d'une centrale électrique, d'une route départementale et d'une voie ferrée, la cité de transit avait vocation à accueillir les familles avant leur relogement dans différents quartiers de Carcassonne. C'est la première cité créée pour les gitans en France.
Aujourd'hui, le quartier est toujours en place et compte environ 350 habitants, exclusivement des gitans sédentarisés, répartis entre logements sociaux construits à la fin des années 1960 (21 logements) et constructions plus récentes ainsi que les caravanes et mobil home occupés par les enfants et petits-enfants. Les nouvelles générations le quittent peu à peu mais ce quartier reste un symbole de l'histoire de ces gitans. Malgré la vétusté des lieux et les nuisances de la centrale jouxtant les habitations, la communauté gitane de Berriac a recréé dans ce quartier un environnement familier où l'on passe facilement d'une maison à l'autre, où l'on rentre chez son voisin sans frapper et où les enfants grandissent tous ensemble.
Hortense Soichet est photographe et s'intéresse en particulier à l'habitat et aux relations que les habitants entretiennent avec leur lieu de vie. Son travail est reconnu et a fait l'objet de divers articles et de plusieurs expositions, notamment à la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2014. Elle a notamment publié aux éditions Créaphis Intérieurs. Logements à la Goutte-d'Or en 2011, Aux Fenassiers en 2012 et Ensembles. Habiter un logement social en France en 2014.
Jean-Pierre Piniès est ethnologue et chercheur associé au Lahic, vice-président de l'Ethnopôle-Garae. Il a travaillé sur les formes populaires de la croyance et de la religion, puis sur la littérature orale et l'ethnographie de gens de la rue. Il s'est aussi intéressé aux codes et à la diversité des représentations iconographiques populaires, avant d'entreprendre une série d'études concernant l'ethnologie de la monumentalité. Il poursuit actuellement une recherche, dans une perspective muséographique, sur l'usage du matériau ethnographique.
Christian Gattinoni est enseignant à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles depuis 1989. Pratiquant écriture et photographie depuis le milieu des années 1970 il a mené tout un cycle d'images sur la mémoire de l'histoire du XX° siècle à travers l'hommage à son père en tant que seconde génération. Il mène un travail de critique d'art qui s'est principalement intéressé au rapport entre photographie, autres arts et sciences humaines dont le dénominateur commun reste le corps. Il partage son temps entre la critique d'art, le commissariat d'exposition et la pédagogie de l'image.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hortense Soichet