En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

L'Immortel, Histoire d'un homme véritable
EAN13
9782070767229
ISBN
978-2-07-076722-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
280 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Immortel

Histoire d'un homme véritable

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

«Depuis quatorze ans déjà, Alexeï Afanassievitch Kharitonov, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, étroitement emmuré dans son corps amorphe, gisait dans le recoin le plus écarté d'un deux-pièces de type standard.» Ce sont sa femme Nina et la fille de celle-ci, Marina, qui prennent soin de lui, et surtout, qui perçoivent la pension du vieil homme. Ce dernier ne se lève plus de son lit et ne communique plus avec les deux femmes, mais il est conscient, et lorsque l'Union Soviétique se dissout dans les soubresauts de l'Histoire, sa belle-fille craint que ce changement brutal, s'il parvient jusqu'aux oreilles du grabataire installé dans l'immobilité du temps, provoque un tel choc émotif chez le vieillard que son cœur puisse lâcher... Heureusement, l'ambitieuse Marina, qui cherche à profiter des changements pour faire carrière et gagner beaucoup d'argent, travaille pour une nouvelle chaîne de télévision privée. Avec la complicité d'un technicien et grâce aux bandes de l'ancienne télévision d'État, un journal télévisé sera ainsi fabriqué tous les jours pour conforter «l'immortel» dans le temps immobile dans lequel il est installé depuis son attaque cérébrale...Ce roman tragi-comique sur la Russie d'aujourd'hui frappe par sa densité et son élégance. Il a valu à l'auteur des éloges unanimes de la critique russe et des comparaisons flatteuses avec le grand Nabokov.
Originaire d'Ekaterinbourg dans l'Oural, Olga Slavnikova vit aujourd'hui à Moscou, où elle travaille en tant que critique littéraire. L'Immortel est son premier livre traduit en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olga Aleksandrovna Slavnikova
Plus d'informations sur Christine Zeytounian-Beloüs