- EAN13
- 9782923400822
- ISBN
- 978-2-923400-82-2
- Éditeur
- Le Quartanier
- Date de publication
- 23/08/2011
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 19,7 x 13,1 x 1,2 cm
- Poids
- 208 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
15.00
Autre version disponible
Dans un esprit proche du feuilleton, mais d’un feuilleton au comique acide où se dérèglent finement les épisodes et les rouages narratifs, Révolution raconte l’épopée insurrectionnelle bancale d’un groupe d’amis à Paris, jeunes bourgeois en apparence inoffensifs, plus doués pour les cocktails d’alcool et de psychotropes que pour les Molotov. Au lendemain d’une fête épique visant à fomenter la révolution, ils se réveillent à demi nus dans un appartement transformé en champ de bataille, minés par un blackout qui a effacé l’ensemble de la soirée et laissé une marée de déchets, de bouteilles vides de bordeaux premier cru, de fringues griffés et d’effets personnels rongés par les sucs gastriques. Nos camarades guérilleros, dans un sale état, n’en iront pas moins de l’avant, non sans avoir raffermi leur détermination par un long bain de soleil stratégique autour de la piscine. On ne perd rien pour attendre, ni à faire la planche, mais n’empêche, ce serait bien de savoir qui leur a laissé ce message du futur sur un bout de nappe.
Apéro-lecture autour de Révolution
Avec Grégoire Courtois
Sorti en 2011 au Québec, RÉVOLUTION est le premier roman de Grégoire Courtois édité par Le Quartanier Éditeur.
A l'occasion de sa sortie française, dans une version révisée, Obliques vous invite à une soirée conviviale pour fêter ça.
Et comme Grégoire ne peut pas s'interviewer lui-même, il vous lira les premiers chapitres de ce roman politico-humoristique, entre deux gâteaux secs et un verre de chablis.
Présentation de l'éditeur :
https://www.lequartanier.com/catalogue/revolution.htm
PRESSE :
« Comme le romancier, on serait tentés de s'esclaffer devant l'éveil fulgurant de ces petits bourgeois égocentriques et superficiels. Mais comme ce Courtois qui porte bien son nom, on se prend de tendresse pour leur humanité émergente. L'écriture brillante, drôle et incisive nous y amène avec intelligence. La dure réalité de la jungle moderne nous rattrape à la fin de ce roman à l'emporte-pièce, mais Grégoire Courtois aura réussi à dresser un tableau saisissant de notre époque et de ses désespérants culs-de-sac émotifs. »
— Mario Cloutier, La Presse