Pinocchio à Venise, roman
EAN13
9782020134149
ISBN
978-2-02-013414-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
FICTION ET CIE
Nombre de pages
348
Dimensions
21 x 14 x 2,2 cm
Poids
420 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
813.54
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pinocchio à Venise

roman

De

Seuil

Fiction Et Cie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Robert Coover s'attache ici à exhumer, à soulever et à ébranler la pierre angulaire des contes de notre enfance, le fameux : "Il était une fois... un simple bout de bois..." Il promène Pinocchio, sous les traits d'un vieil universitaire américain, à travers une Venise hivernale et fantomatique, livrée au Carnaval et au plus cruel des charivaris, où son héros découvre des personnages au moins duplices ou triplices sous leurs déguisements et leurs masques : autant de personnages qu'on ne peut identifier sans se fier à leurs propos, et surtout sans s'en défier... Que penser, par exemple, de cette bonne fée qui est ici tour à tour enfant et soeur, mère et préceptrice, muse et marâtre, amante et tortionnaire?
Le jour où Pînocchio était devenu un vrai petit garçon, on s'en souvient, il s'était exclamé : "Que j'étais ridicule; quand j'étais un pantin!" Et Coover d'imaginer que Pinocchio avait préféré oublier son existence antérieure, pour aller vivre sa vie d'homme en Amérique. Mais si sa Fée n'avait pu se résoudre à sacrifier totalement le pantin à l'enfant, il était dit que Pinocchio reviendrait un jour vers son passé... qu'il retomberait aux mains de ses ennemis de toujours, le Chat et la Renarde, et qu'il retrouverait avec ses vieux amis Polichinelle, Colombine, Pantalone et Arlequin toute la troupe des marionnettes d'antan, revivant enfin dans Venise de picaresques aventures.
Avec une éblouissante virtuosité, Robert Coover relit ce Pinocchio si parfaitement intégré à notre culture qu'on en oublie qu'il n'est pas un legs de la culture populaire, mais l'oeuvre de Collodi, le mythe littéraire dominant la première moitié du XXème siècle, le mythe de l'enfance par excellence et un monument de "culture parlée". Croce a pu écrire que "le bois dans lequel est taillé PInocchio, c'est l'humanité". Mais Coover nous laisse à penser que, pour atteindre à l'humanité, il ne faut peut-être pas entamer trop profondément le bois de l'enfance.
Traduit de l'américain par Sylvie Durastanti
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Coover