Un séjour en France, Chronique d'une immersion
EAN13
9782370670106
ISBN
978-2-37067-010-6
Éditeur
Plein Jour
Date de publication
Nombre de pages
157
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
166 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un séjour en France

Chronique d'une immersion

De

Plein Jour

Offres

"J’ai plongé sans me poser de questions, je me disais que je verrais bien en route. Pour l’instant, le choc est rude. Je suis venue pour être quelqu’un d’autre, l’espace d’un mois. Sortir de mon quotidien de journaliste à Paris. Quatre semaines off, c’est ce que m’a octroyé, sans trop de peine, mon employeur. Un mois, c’est très court mais aussi infiniment précieux pour découvrir ce pays que j’avais l’impression de connaître. Et qui devenait soudain un peu étranger.
C’est mon premier jour à l’usine."

Qu’avons-nous encore en commun ? Sommes-​nous condamnés à vivre enfer­més chacun dans sa case, derrière ses fron­tières sociales, régionales, culturelles ? Alors que Paris était secoué par les atten­tats, en ce mois de janvier 2015 où la France se posait cruellement la question de son unité, Béran­gère Lepetit se faisait engager comme ouvrière dans un abattoir breton. "Un séjour en France", récit de cette expérience radicale, est un roman d’aventures au cœur du réel, un voyage dans l’étrange ailleurs qu’est notre pays, tel que nous ne savons plus le voir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 septembre 2016

Janvier 2015, Bérangère Lepetit a gommé de son CV son emploi de journaliste au journal "Le Parisien". Elle y a ajouté une formation quelconque. Le but ? S‘immerger dans le monde de l’agroalimentaire dans le Centre–Finistère. Elle s’inscrit dans une ...

Lire la suite

Bérangère Lepetit nous parle de son livre "Un séjour en France", qui raconte son travail dans les usines Doux et Monique Ranou (éditions Plein jour), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bérangère Lepetit