En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Burn Out
EAN13
9782021241433
ISBN
978-2-02-124143-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN FR.HC
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
232 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Un chômeur algérien, installé à Nantes, envoie un mail à Presse Océan : « Je suis allé à Pôle Emploi avec cinq litres d’essence pour me brûler, mais c’est fermé le 12 février 2013, alors ça sera demain, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle Emploi merci. »

Le lendemain, l’homme tient parole. Mehdi et Badrou voudront comprendre. Car Djamal ne correspond à aucun des clichés – terroriste, clandestin, sauvageon –, qui attirent les caméras. Djamal est un immigré venu en France pour travailler, épouser Nicole et devenir clown. Certes, il côtoie le racisme ordinaire, les institutions expéditives, les patrons sans scrupules. Mais de là à s’immoler ? Medhi et Badrou voudront comprendre, alors il leur faudra tout imaginer. Restituer la vie de Djamal – de son départ d’Algérie à sa mort – par la voix de ceux qui l’ont connu, aimé ou méprisé. Les confidences amoureuses de Nicole, les indiscrétions d’Ahmed, le patron du Taxiphone, les courriers de Pôle Emploi, les discours du ministre du Travail, les souvenirs du directeur d’un cirque minable, tous ont quelque chose à raconter sur lui. Car Djamal leur a sans doute appris quelque chose sur eux. Et sur nous.

En 2007, Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah, aussi appelés les Kids, écrivent leurs premiers reportages à quatre mains pour le Bondy Blog. Ils sont encore lycéens. Repérés par Pascale Clark, ils créent une chronique à deux voix, stylée et engagée, durant cinq saisons, pour la matinale de France Inter. En 2015, ils suivent Pascale Clark dans sa nouvelle émission, A’Live. Ils réalisent également Quand il a fallu partir pour Arte, un documentaire sur la démolition de la barre Balzac à La Courneuve et toujours pour Arte, Vie rapide, une web-série quotidienne, à partir de leurs rencontres : artistes, anonymes, amis… Ils signent des reportages pour le magazine Elle.Libération et Les Inrocks, entre autres, leur ont consacré des portraits élogieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

21 mars 2016

A lire

Histoire qui part d'un fait réel : un chômeur se suicide en s'immolant par le feu devant les bureaux de Pole emploi. L'histoire autour est brodée, inventée par les auteurs qui imaginent le cheminement de cet homme en souffrance. Pour ...

Lire la suite

Autres contributions de...

  • Minute
    Minute
    Mehdi Meklat, Badroudine Said Abdallah
    Le Seuil
    16,00
  • Burn out
    Burn out
    Mehdi Meklat, Badroudine Said Abdallah
    Le Seuil
    11,99
Plus d'informations sur Mehdi Meklat
  • Minute
    Minute
    Mehdi Meklat, Badroudine Said Abdallah
    Le Seuil
    16,00
  • Burn out
    Burn out
    Mehdi Meklat, Badroudine Said Abdallah
    Le Seuil
    11,99
Plus d'informations sur Badroudine Said Abdallah