Crime climatique,  stop ! , l'appel de la société civile pour sortir de l'âge des fossiles
  •  
EAN13
9782021283648
ISBN
978-2-02-128364-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Anthropocène
Nombre de pages
288
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
344 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Crime climatique, stop !

l'appel de la société civile pour sortir de l'âge des fossiles

Seuil

Anthropocène

Offres

Autre version disponible

L’actualité le montre de plus en plus souvent, le dérèglement climatique tue, et il tue les plus pauvres et les plus fragiles de la planète.Un article de la revue de Nature (janvier 2015) a établi que pour rester sous la barre des + 2° C (seuil au-delà duquel les évolutions peuvent s’avérer catastrophiques), il faudra laisser inexploités dans le sous-sol près des 2/3 des réserves d’énergie fossile actuellement connues. Or nous n’en prenons nullement le chemin : l’extraction de fossiles bat son plein et les négociations climatiques en vue de la Conférence de Paris en décembre 2015 abandonnent l’objectif de tout faire pour rester sous ce seuil critique.
Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques, de collectifs en lutte et de chercheurs conscients de l’impasse actuelle (climatologues, spécialistes des réfugiés environnementaux ou du droit de l’environnement, etc.). Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances qu’il produit et tracent les voies pour sortir de l’âge des fossiles.

Une palette de personnalités de la société civile mondiale, mobilisées sur les enjeux climatiques et la nécessité de changer de modèle de développement : Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Maxime Combes, Pablo Solon et Nnimmo Bassey.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
18 septembre 2015

Stop

Les conférences internationales se succèdent et le constat est toujours le même : rien ne bouge. Alors peut-être est-ce un livre de plus mais pourtant, pour la première fois, des sommités du monde des sciences s'associent à cet appel citoyen ...

Lire la suite

Christophe Bonneuil, directeur de la collection "Anthropocène" aux éditions du Seuil, présentait le livre "Crime climatique stop !" à Joigny le 17 septembre 2015.
Dans cet extrait, il exprime ses doutes sur la réussite de la grande conférence sur le climat (COP21) qui doit se tenir à Paris 80 jours plus tard.