- EAN13
- 9782228880138
- ISBN
- 978-2-228-88013-8
- Éditeur
- Payot
- Date de publication
- 22/09/1988
- Collection
- PHILOSOPHIE (CR
- Nombre de pages
- 330
- Dimensions
- 23 x 14,1 x 2,8 cm
- Poids
- 485 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 301
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'espace public
archéologie de la publicité comme dimension de la société bourgeoise
De Jürgen Habermas
Traduit par Marc de Launay
Payot
Philosophie (Cr
Offres
« Le principe de Publicité » est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIlIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une «opinion publique» qui vise à transformer la nature de la domination. En 1990, J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public. Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Une histoire de la philosophie, Liberté rationnelle - Traces de discours sur la foi et le savoirJürgen HabermasGallimard35,00
-
Textes clés de philosophie du travail, Activité, technicité, normativitéKarl Marx, Simone de Beauvoir, John Dewey, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Jürgen Habermas, Maria Mies, Axel HonnethVrin14,00
-
Le Registre en traduction spécialiséeFlorence Lautel-Ribstein, Marc de LaunayClassiques Garnier92,00
-
Le Registre en traduction spécialiséeFlorence Lautel-Ribstein, Marc de LaunayClassiques Garnier43,00
-
La Traboule de l'universitaire-traducteurFlorence Lautel-Ribstein, Marc de LaunayClassiques Garnier29,00
-
La Traboule de l'universitaire-traducteurFlorence Lautel-Ribstein, Marc de LaunayClassiques Garnier78,00
-
L'Imaginaire du traduire, Langues, textes et pratiques des savoirsFlorence Lautel-Ribstein, Marc de LaunayClassiques Garnier69,00
-
La Métaphore en traductologie, La théorie des formes sémantiques et The Hunger GamesBahareh Ghanadzadeh YazdiClassiques Garnier32,00