NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Dans un état critique
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Les Empêcheurs de penser en rond
Langue
français
Code dewey
848.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans un état critique

La Découverte

Les Empêcheurs de penser en rond

Offres

  • AideEAN13 : 9782359250312
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    14.99
Rien d'important dans la vie littéraire et intellectuelle n'a échappé au regard critique d'Angelo Rinaldi pendant les vingt-huit ans qu'il a passés à L'Express, puis au Nouvel Observateur et enfin au Figaro.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010)
Rien d'important dans la vie littéraire et intellectuelle n'a échappé au regard critique d'Angelo Rinaldi pendant les vingt-huit ans qu'il a passés à L'Express, puis au Nouvel Observateur et enfin au Figaro. Avant d'être " critique ", Angelo Rinaldi est un écrivain ; mais il a mis aussi son talent à faire aimer la littérature. Il n'y a donc pas deux œuvres : c'est en écrivain que Rinaldi pratique la critique littéraire. Il a toujours accompli cette tâche sans aucune complaisance. " Galimatias, chichis, poses, métaphores boiteuses " sont l'objet de son humour ravageur. Angelo Rinaldi, version soude caustique, a fait du décapant l'un des beaux-arts. On rit en effet beaucoup en lisant Rinaldi. Il est aussi cruel avec les puissants quand ils sont médiocres, que généreux avec de jeunes auteurs quand ils sont venus de rien. Son style est salué même par ses ennemis. Angelo Rinaldi ferait aimer les livres à qui n'a jamais lu. En même temps qu'il rend le plus émouvant hommage à tous ces écrivains faits parias par l'ordre établi, aux autres assassinés par les dictatures, et à ceux, brisés par les souffrances de la vie, poursuivant leur œuvre envers et contre tout. Grâce à la littérature, Rinaldi observe de manière féroce le monde qui nous entoure : " La nausée est une sensation que chacun éprouve à vivre l'époque, quelque bord qu'il appartienne. " Dans ce parcours à travers la littérature, qui s'étend sur des chroniques publiées entre 1998 et 2003, on croisera des auteurs aussi variés que Marcel Aymé, Montherlant, Neal Cassady, Paul Léautaud, Flaubert, Gabriel Garcia Márquez ... Ce livre est surtout un véritable guide de lecture.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010)
S'identifier pour envoyer des commentaires.