- EAN13
- 9791090290082
- ISBN
- 979-10-90290-08-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/07/2015
- Collection
- Recherches en Didactiques
- Nombre de pages
- 162
- Dimensions
- 20 x 14 x 1 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches en Didactiques, n°19/juin 2015
Didactiques : recherches en cours
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches en Didactiques
Les préoccupations et la dynamique des recherches actuelles en didactiques sont au cœur de ce numéro. Ce sont en effet les caractéristiques, les évolutions récentes, les potentialités des didactiques qu'explorent en complémentarité les sept contributions réunies. Les unes mobilisent la notion de matrice disciplinaire pour interroger la dimension normative d'une discipline scolaire (les arts plastiques) ou questionnent les liens entre formes renouvelées de démarche (la démarche d'investigation) et de dispositifs d'évaluation (PISA). D'autres étudient l'activité de l'enseignant en prise avec de nouveaux outils (les tablettes en mathématiques) ou s'appropriant des gestes professionnels spécifiques (en Éducation physique et sportive), quand une autre met la focale sur le fonctionnement d'élèves de deux pays (Brésil, France) vis-à-vis d'un même concept (les nombres irrationnels), mais dans un contexte de prescriptions institutionnelles différentes. D'autres enfin s'emploient à caractériser des pratiques ordinaires, par l'étude de la place accordée à une composante d'une discipline (l'anglais oral), ou par la construction minutieuse d'une méthodologie apte à saisir l'influence des pratiques d'enseignement ordinaires de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves. Ainsi ces contributions témoignent-elles d'orientations de recherche visant à comprendre à la fois l' « ordinaire » de l'école et ce qui porte à la transformer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.