Recherches en Didactiques, n°19/juin 2015, Didactiques : recherches en cours
EAN13
9791090290082
ISBN
979-10-90290-08-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Recherches en Didactiques
Nombre de pages
162
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recherches en Didactiques, n°19/juin 2015

Didactiques : recherches en cours

Presses Universitaires du Septentrion

Recherches en Didactiques

Indisponible
Les préoccupations et la dynamique des recherches actuelles en didactiques sont au cœur de ce numéro. Ce sont en effet les caractéristiques, les évolutions récentes, les potentialités des didactiques qu'explorent en complémentarité les sept contributions réunies. Les unes mobilisent la notion de matrice disciplinaire pour interroger la dimension normative d'une discipline scolaire (les arts plastiques) ou questionnent les liens entre formes renouvelées de démarche (la démarche d'investigation) et de dispositifs d'évaluation (PISA). D'autres étudient l'activité de l'enseignant en prise avec de nouveaux outils (les tablettes en mathématiques) ou s'appropriant des gestes professionnels spécifiques (en Éducation physique et sportive), quand une autre met la focale sur le fonctionnement d'élèves de deux pays (Brésil, France) vis-à-vis d'un même concept (les nombres irrationnels), mais dans un contexte de prescriptions institutionnelles différentes. D'autres enfin s'emploient à caractériser des pratiques ordinaires, par l'étude de la place accordée à une composante d'une discipline (l'anglais oral), ou par la construction minutieuse d'une méthodologie apte à saisir l'influence des pratiques d'enseignement ordinaires de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves. Ainsi ces contributions témoignent-elles d'orientations de recherche visant à comprendre à la fois l' « ordinaire » de l'école et ce qui porte à la transformer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.