Le programme d'éthique et culture religieuse
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Nombre de pages
224
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le programme d'éthique et culture religieuse

Presses de l'Université Laval

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Le programme d’éthique et culture religieuse (ECR), implanté dans les écoles
du Québec en septembre 2008, s’inscrit à la fois dans le processus de
déconfessionnalisation de l’école québécoise et dans un contexte de
pluralisation culturelle et religieuse croissante de la société, ce qui ne va
pas sans susciter de vifs débats politiques, juridiques sociaux et médiatiques
sur la gestion de cette diversité. Célébré par les uns, mais considéré comme
trop religieux pour certains, pas assez pour d’autres, ou trop multireligieux
pour d’autres encore, le programme ECR devient parfois le bouc émissaire de
questionnements profonds sur l’identité religieuse et politique du Québec.
Dans ce contexte, il est fort utile d’apporter des éléments d’analyse informés
sur les origines, le contenu et les finalités du programme d’éthique et
culture religieuse. C’est le but que s’est donné cet ouvrage, en proposant une
réflexion rétrospective sur le contexte sociohistorique qui a mené à ce
nouveau cours, mais aussi sur les changements de paradigmes politiques,
sociaux, culturels, religieux et éducatifs dont il témoigne. En faisant appel
à l’expertise de spécialistes, philosophes, sociologues, théologiens,
juristes, historiens et éducateurs, ce livre permet de mieux comprendre
comment le programme d’éthique et culture religieuse entend relever le défi
essentiel qui est désormais celui de toute société démocratique : la
conciliation entre le soi, l’autre et le nous. La mise en perspective du
modèle québécois avec d’autres expériences nationales d’enseignement sur les
religions à l’école permet d’apprécier combien le choix québécois, qui suscite
beaucoup d’intérêt dans plusieurs pays, est à la fois ambitieux et original.
Ce livre vise à nourrir la réflexion sur le programme d’éthique et culture
religieuse lui-même, mais se veut aussi une contribution aux débats sur des
questions de société aussi essentielles que les modèles de gestion politique
et éducative de la diversité religieuse, les notions de neutralité, de laïcité
et de sécularité, ainsi que les valeurs culturelles que doit privilégier le
Québec.
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