(Se) construire dans l'interlangue, Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme
EAN13
9782757408797
ISBN
978-2-7574-0879-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
403 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

(Se) construire dans l'interlangue

Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme

De , ,

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Offres

Autre version disponible

Les travaux des spécialistes en didactique, civilisation et littérature ici
rassemblés n'envisagent pas tant le multilinguisme sous l’angle du
foisonnement et de l’hétérogène qu’ils s’emploient à sonder l’entre-deux des
langues, cet espace interstitiel parfois générateur d’angoisse, naguère encore
assimilé à la « faute », mais aussi potentiellement fertile et riche en
enseignements quant au processus de construction du sujet. A la fois espace de
transition, espace frontalier qui marque la différence entre les deux
territoires qu’il sépare mais aussi espace de mise en relation, d’échange et
d’interaction, l’interlangue joue un rôle fondamental dans les dynamiques de
construction identitaire. Les questions d'interlangue et de multilinguisme
sont au cœur des problématiques d'apprentissage/enseignement dans la plupart
des pays du monde aujourd'hui, comme en témoignent les articles réunis dans la
première partie de cet ouvrage. Lieu privilégié de construction des
interlangues, lieu de rencontres de langues et cultures de plus en plus
diverses, l’école constitue un terrain d’observation des enjeux
psycholinguistiques et sociolinguistiques liés aux contacts des langues-
cultures. La deuxième partie de cet ouvrage aborde ensuite l’interlangue au
croisement entre civilisation et littérature, dans une perspective de
construction sociale et imaginaire qui concerne autant l’Europe que les Etats-
Unis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.