Jeanne
EAN13
9782916130682
ISBN
978-2-916130-68-2
Éditeur
Chemin de fer
Date de publication
Collection
VOITURE 547
Nombre de pages
72
Dimensions
18 x 12 x 0,7 cm
Poids
114 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au Moyen Âge, un royaume assiégé de toutes parts est sauvé de la déroute par l’intervention d’un mystérieux chevalier. Pour le remercier, le roi accède à sa demande et lui offre la main de Clémence, sa propre fiancée. À la mort du souverain, c’est le chevalier qui est désigné comme successeur du trône.
C’est à ce moment de l’histoire que Patrick Da Silva construit son récit, à travers les voix de trois femmes : Clémence, reine ardente et éphémère, Mathilde, maîtresse éconduite du roi, et la mystérieuse Jeanne.
Ces trois monologues s’entrecroisent et reconstituent les faits devant un tribunal. Car c’est bel et bien à un procès que nous assistons, tenus en haleine jusqu’à la révélation finale de l’infamie que l’on juge.
Dans une langue incandescente, Patrick Da Silva nous offre un texte nourri des mythes historiques – à commencer par celui de Jeanne d’Arc – pour livrer une réflexion captivante sur le pouvoir, le désir et la féminité.
Noémie Privat glisse avec légèreté ses dessins délicats dans le déferlement du texte, griffe les pages d’enluminures malicieuses, emplit les marges de frises beaucoup moins innocentes qu’il n’y paraît.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Da Silva