NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Robert Schumann, folies et musiques
Éditeur
Le Passeur
Date de publication
Collection
Sursum Corda
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Robert Schumann, folies et musiques

Le Passeur

Sursum Corda

Offres

  • AideEAN13 : 9782368901618
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

Autre version disponible

Les tourments de la folie ont hanté Robert Schumann toute sa vie. Quel rôle ont-ils joué dans l'oeuvre du créateur ? Cet essai tente d'élucider cette question énigmatique.
À l'âge de quarante-trois ans, une veille de carnaval, Robert Schumann (1810-1856) se jette dans le Rhin. Sauvé par des mariniers, il est aussitôt interné dans un établissement psychiatrique proche de Bonn. Loin de ses proches, il ne compose plus, son état se dégrade de jour en jour et il y meurt deux ans et demi plus tard. Quelle fut précisément la folie de ce compositeur dont l'oeuvre si géniale se situe à l'apogée du romantisme allemand ? Tourmentée tout au long de son existence, sa musique influença-t-elle cette maladie ? En retour, son travail de création joua-t-il un rôle dans l'évolution de sa pathologie ?
Partant des éléments biographiques, musicaux et psychanalytiques, s'appuyant sur des documents psychiatriques encore inédits, Philippe André rétablit la réalité d'une destinée particulièrement tragique et douloureuse, celle du plus poète de tous les musiciens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.