EAN13
9782368901908
ISBN
978-2-36890-190-8
Éditeur
Le Passeur
Date de publication
Collection
CHEMINS ETOILES
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
323 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce bel et vivace aujourd'hui

De

Le Passeur

Chemins Etoiles

Offres

Qu’aurait pensé La Bruyère du téléphone portable ? Comment Rimbaud, Nerval ou Baudelaire auraient décrit les raffineries qui jalonnent nos autoroutes ? Familier de la Grèce et de l’Orient, Jacques Lacarrière a poursuivi son itinérance dans notre Occident contemporain, en portant un regard singulier sur les innovations qui ont envahi notre quotidien.

Avec finesse et humour, il révèle la beauté cachée des lieux ou des objets a priori les moins poétiques — supermarchés, aéroports, smartphones, etc. —, pour peu que l’on change son regard. Ainsi en est-il de ces grues gigantesques emmanchées d’un long cou, qui n’ont rien à envier aux animaux des fables de notre enfance.

Douze textes inédits, formant la seconde partie, et une préface de l’ethnologue Pascal Dibie, prolongent cet inventaire poétique. « L’infini est en nous », conclut Jacques Lacarrière : avec l’aide des mythes et
symboles qui peuplent notre imaginaire, nous pouvons aborder allègrement les apparentes incongruités de la modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Lecture de quatre extraits du livre "Ce bel et vivace aujourd'hui" de Jacques Lacarrière (Le Passeur) par Silvia Lipa-Lacarrière.
Enregistrés le 3 octobre 2015 à la médiathèque Jacques Lacarrière d'Auxerre à l'occasion des 10 ans de la disparition de Jacques Lacarrière.

Extrait 1 : "Cimetières mécaniques"
Extrait 2: "Moissonneuses-batteuses"
Extrait 3: "Les nuages de pierre"
Extrait 4: "Pour que vivent les dragons"

© Jacques Lacarrière, Le Passeur, Silvia Lipa-Lacarrière

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Lacarrière