De quel amour blessée, Réflexions sur la langue française
EAN13
9782070145942
ISBN
978-2-07-014594-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
352
Dimensions
20,6 x 20,5 x 2,2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De quel amour blessée

Réflexions sur la langue française

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

Qu’est-ce qui constitue le projet d’une langue, en quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille ? Comment croire et comprendre qu’elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation ? Ces pages s’attachent à identifier un héritage collectif inestimable, à donner la mesure d’un trésor. Écrites dans un style délié et jubilant, elles se lisent non comme un éloge ou une célébration, mais comme une suite de dévoilements par lesquels se révèle la richesse d’un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités. Le lecteur, hautement réjoui par l’éblouissante érudition de ce texte, trouvera, plus que la description d’un désastre à venir, un chant d’amour à notre langue, qui se pose aussi en œuvre de salut public.
Alain Borer est poète, essayiste et critique d'art, spécialiste d'Arthur Rimbaud. Lauréat de nombreux prix littéraires, il a reçu en 2005 le prix Édouard Glissant pour l'ensemble de son œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Alain Borer, auteur de "De quel amour blessée - Réflexions sur la langue française", était l'invité de La Galerne le 10 juin 2015.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Borer