Heidegger et l'antisémitisme / sur les Cahiers noirs, Sur les
EAN13
9782021182552
ISBN
978-2-02-118255-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIEN HUM (H.C)
Nombre de pages
112
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
194 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Heidegger et l'antisémitisme / sur les Cahiers noirs

Sur les "Cahiers noirs"

Seuil

Scien Hum (H.C)

Offres

Autre version disponible

Si l’annonce de la publication des fameux « Cahiers noirs » (qui ne seront pas publiés en France avant 2016) a fait récemment scandale, c’est en raison de la publication de ce petit essai, qui en dévoile le contenu proprement antisémite. En effet, si la majeure partie de ces écrits porte sur la philosophie, ces Réflexions de l’auteur d’Être et temps témoignent aussi, dans plusieurs passages des années 1938 à 1941, de la présence de considérations sur « les Juifs » qui relèvent incontestablement de l’antisémitisme.

Peter Trawny, spécialiste de Heidegger et éditeur de ces « Cahiers », affronte ici le choc de ces pages qui mettent en question la thèse prédominante jusqu’à aujourd’hui : l’engagement de Heidegger dans le national-socialisme n’aurait impliqué de sa part aucune adhésion à l’antisémitisme. Selon Peter Trawny, si Heidegger s’écarte de l’antisémitisme « vulgaire » et raciste des nazis, il en donne bien une reformulation en termes d’« histoire de l’être ». Autrement dit, il intègre l’antisémitisme à son interprétation philosophique de l’Histoire mondiale.

Comment penser ce désastre du jugement de la part d’un des plus grands philosophes du XXe siècle, qui a exercé une profonde influence sur Hannah Arendt, Leo Strauss, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Michel Foucault et tant d’autres ? Avec tout le sérieux scientifique, le sens historique et philosophique qui s’imposent à l’interprète, mais sans la moindre complaisance, l’auteur cherche à répondre aux questions que soulève cette découverte.

Directeur de l’Institut Martin Heidegger et professeur à l’université de Wuppertal, Peter Trawny est notamment l’auteur de monographies sur Hannah Arendt, Socrate et Ernst Jünger. Il fait partie de la petite équipe qui, avec la confiance des héritiers, publie depuis trois décennies les inédits du philosophe, cours, traités non publiés et réflexions privées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.