Une enfance dans la gueule du loup
EAN13
9782021181579
ISBN
978-2-02-118157-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
LA LIBRAIRIE DU XXE SIECLE
Nombre de pages
240
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
232 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une enfance dans la gueule du loup

Seuil

La Librairie Du Xxe Siecle

Offres

Autre version disponible

« Le récit de mon enfance peut se lire comme un témoignage : le destin singulier d’une enfant belge, fille de mère juive, à qui on impose de vivre en Allemagne de 1939 à 1945 sous le IIIe Reich.

Ce livre raconte aussi l’histoire d’une adolescente aux prises avec ses parents qu’elle juge irresponsables parce qu’ils ont entraîné leur famille dans la gueule du loup.

J’aurais dû tenir un journal entre treize et dix-neuf ans, pendant ces années de guerre où mon père nous avait emmenés dans l’Allemagne nazie, ma mère, mon frère et moi. Or, dès mai 1940, la Gestapo perquisitionnait nos chambres. Nous étions prévenus : toute trace écrite pouvait nous trahir. Non seulement nous devions nous taire, mais ne rien posséder de suspect.

Rentrée en France en 1945, les épisodes que je venais de vivre bouillonnaient dans ma tête, j’aurais tant aimé en parler. Personne pour m’écouter, on voulait tourner la page.

Si j’avais été perspicace, j’aurais prévu qu’un jour une nouvelle génération s’intéresserait à la vie quotidienne pendant la guerre. Je n’ai pas anticipé, je n’ai pas écrit en 1945.

J’ai donc attendu presque soixante-dix ans avant de livrer mes souvenirs décharnés. »

Monique Lévi-Strauss

Monique Lévi-Strauss est née en 1926, à Paris. Elle a notamment publié Cachemires. La création française, 1800-1880 (Éditions de La Martinière, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 septembre 2014

Les anti-confidences de Monique Lévi-Strauss

Monique Lévi-Strauss est la femme du célèbre anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss. Non, non, pas d'affolement ! Vous ne saurez rien de leur vie conjugale, et leur rencontre est résumée en quelques lignes avant cette conclusion: " c'est ici que ...

Lire la suite