Histoires remarquables / les oiseaux
EAN13
9782603020678
ISBN
978-2-603-02067-8
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Oiseaux
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoires remarquables / les oiseaux

Delachaux et Niestlé

Oiseaux

Offres

Autre version disponible

Guilhem Lesaffre raconte des histoires fameuses d’oiseaux au physique curieux, aux mœurs aussi insolites que rusées ou encore à l’histoire surprenante. Saviez-vous que la barge rousse parcourt 11 000 km sans escale de l’Alaska à la Nouvelle-Zélande grâce à sa physiologie hors du commun ? Que le faucon crécerelle repère les campagnols à travers champs grâce à leurs traces d’urine ? Que la grue blanche a été sauvée grâce au cross-fostering, une technique scientifique consistant à faire élever des jeunes d’une espèce menacée par une autre, proche, qui ne l’est pas ? Pourquoi et comment les coryllis, ces petits perroquets asiatiques, dorment la tête en bas ?

Autruches, manchots empereurs, pluviers siffleurs, colibris, albatros, corbeaux, kiwis… et bien d’autres encore par le monde sont ici « racontés » – avec tout le sérieux de l’ornithologue et aussi une pointe d’humour et de poésie – pour leur originalité, qu’elle soit physique ou historique. Tous les passionnés d’oiseaux et d’histoire naturelle se délecteront d’en apprendre autant sur l’avifaune d’ici et d’ailleurs.

Professeur de lettres, Guilhem Lesaffre s’est très tôt passionné pour les oiseaux. Pratiquant l’ornithologie de terrain depuis près d’une quarantaine d’années, il est auteur ou traducteur de nombreux ouvrages consacrés aux oiseaux et à la nature, tous reconnus par la communauté ornithologique. Président du Centre ornithologique Île-de-France (CORIF), il est membre du comité de rédaction d’ Ornithos, revue éditée par la Ligue pour la protection des oiseaux (La LPO compte plus de 35 000 adhérents en France).

François Desbordes est peintre et illustrateur : l’oiseau ou le singe, la planche scientifique ou le croquis de terrain, l’illustration ou le tableau sont autant de sujets et de styles dont le point commun est sa passion pour la nature. Il a collaboré à de nombreux ouvrages documentaires et scientifiques. Il est l’un des meilleurs illustrateurs que compte Delachaux à son catalogue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.