- EAN13
- 9791091075091
- ISBN
- 979-10-91075-09-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 26/06/2014
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 236
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,4 cm
- Poids
- 384 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Recherches, n° 60/1er semestre 2014
Outils
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
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Révolution numérique oblige, la notion d'outil est bien souvent associée aux
nouveaux moyens électroniques qui ont fait leur entrée dans les classes. TBI,
Web social, plateformes d'enseignement à distance et autres outils
informatiques trouvent leur place dans ce numéro. Mais ils ne doivent pas
faire oublier les outils traditionnels encore bien présents dans le cours de
français: crayon, cahier, manuel, affiche, et tout ce qui fait l'ordinaire de
la salle de cours. Sans compter les outils conceptuels comme le brouillon, la
carte mentale, le plan de travail, l’écriture collaborative… Le numéro
interroge les interactions enseignants – outils – élèves à tous les niveaux de
la scolarité. En quoi les besoins didactiques amènent-ils à privilégier tel ou
tel outil et pour quels usages? En quoi l’outil lui-même peut-il induire une
posture d’enseignement différente? Le caractère innovant d’un outil est-il,
par ailleurs, gage d’une réelle innovation de la pratique? Comment la
diversité de ces outils peut-elle amener à penser différemment les pratiques,
en fonction d’objectifs qui restent les mêmes? La question des continuités et
des ruptures dans l'usage des outils informatiques par les jeunes en milieu
scolaire et non scolaire est également posée. En quoi les conceptions en
matière d’apprentissage du professeur mais aussi de l’élève influent-elles sur
l’utilisation d’un tel outil?
nouveaux moyens électroniques qui ont fait leur entrée dans les classes. TBI,
Web social, plateformes d'enseignement à distance et autres outils
informatiques trouvent leur place dans ce numéro. Mais ils ne doivent pas
faire oublier les outils traditionnels encore bien présents dans le cours de
français: crayon, cahier, manuel, affiche, et tout ce qui fait l'ordinaire de
la salle de cours. Sans compter les outils conceptuels comme le brouillon, la
carte mentale, le plan de travail, l’écriture collaborative… Le numéro
interroge les interactions enseignants – outils – élèves à tous les niveaux de
la scolarité. En quoi les besoins didactiques amènent-ils à privilégier tel ou
tel outil et pour quels usages? En quoi l’outil lui-même peut-il induire une
posture d’enseignement différente? Le caractère innovant d’un outil est-il,
par ailleurs, gage d’une réelle innovation de la pratique? Comment la
diversité de ces outils peut-elle amener à penser différemment les pratiques,
en fonction d’objectifs qui restent les mêmes? La question des continuités et
des ruptures dans l'usage des outils informatiques par les jeunes en milieu
scolaire et non scolaire est également posée. En quoi les conceptions en
matière d’apprentissage du professeur mais aussi de l’élève influent-elles sur
l’utilisation d’un tel outil?
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