Le Québec, de l'abandon à la renaissance suivi de Et de Gaulle rencontra Franco
EAN13
9782754719940
ISBN
978-2-7547-1994-0
Éditeur
Éditions du Panthéon
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
80
Dimensions
20 x 13 x 0,7 cm
Poids
98 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Québec, de l'abandon à la renaissance suivi de Et de Gaulle rencontra Franco

De

Éditions du Panthéon

Essai

Non commercialisé sur notre site
Le Québec, de l'abandon à la renaissance rappelle qu'en 1763, la France de Louis XV abandonnait une grande partie de la « Nouvelle-France » aux Anglais. Les Québécois se sentirent trahis et entrèrent en lutte pour la défense de leur liberté, de leur identité, de leur culture, de leur langue ; celles de la France. Mais savaient-ils qu'elle les avait déjà oubliés ? Cependant, c'est un paradoxe de l'Histoire, lorsque ces Français dans l'âme n'espéraient plus rien de leur mère-patrie, c'est à ce moment-là que cette dernière se tourna vers eux.


1970. Quelques mois avant sa mort, le géant du XXème siècle, le pourfendeur du régime de Vichy, Charles de Gaulle, rend visite à l'un des plus grands dictateurs de son époque : Francisco Franco. Pourquoi cette rencontre ? Pourquoi en 1970, après sa démission de la Présidence de la République ? Cette fiction qu'est Et De Gaulle rencontra Franco essaie de retracer cet instant historique inédit qui fit couler beaucoup d'encre.


En février 2001, Haroon Malik débarque en France et laisse derrière lui son Pakistan natal. Depuis, il a fait siennes la culture, la langue, les traditions, l'Histoire de France et les valeurs de la République. Très jeune, il s'est intéressé de près à la littérature, à l'histoire, à la politique, au théâtre, à la musique classique. C'est en 2008, qu'il a rencontré, au fil de ses lectures, une figure qui l'a profondément marqué : le général de Gaulle.

Ayant obtenu son Baccalauréat Littéraire en 2012, il est actuellement étudiant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.