Vies De Poussin, Bellori, Passeri, Von Sandrart, Felibien
EAN13
9782865890477
ISBN
978-2-86589-047-7
Éditeur
Macula Éditions
Date de publication
Collection
LITTERATURE ART
Nombre de pages
292
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
595 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Quatre auteurs du XVIIᵉ siècle, quatre Vies, quatre histoires qui se recoupent ou se complètent, racontées par quatre témoins qui ont connu le peintre à Rome, dans quatre moments de son existence.


Non pas un évangile synoptique, une biographie édifiante, mais un faisceau de traits significatifs ou poignants - lettres, récits, anecdotes, analyses de toile, points de doctrine, aphorismes - d'où surgit un composé singulier d'artisan scrupuleux et de philosophe stoïcien qui résume toute son existence en quelques mots : « Je n'ai rien négligé. »


Š Œ H J ¸ ¾ ø

ié des couleurs, tremblement de la main, mise en alerte du spectateur - viennent contrebalancer les rigidités du système académique.
Depuis trois siècles, Poussin, figure tutélaire de l'art classique, porte sur nous son regard exigeant, scrutateur : « Toutes les fois que je sors de chez Poussin, écrit Cézanne, je sais mieux qui je suis. »



Stefan Germer (1958-1998), qui a mis au point cette édition, était maître de conférences à l'université de Bonn, coresponsable de la revue Texte sur Kunst. Sa thèse monumentale, Kunst-Macht-Diskurs. Die intellektuelle Karriere des André Félibien, a été publiée par Wilhelm Fink Verlag, Munich, en 1997.
S'identifier pour envoyer des commentaires.