- EAN13
- 9782867814327
- ISBN
- 978-2-86781-432-7
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 25/10/2007
- Collection
- CRISES DU XXE S
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 533 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 940
- Fiches UNIMARC
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La France, l'Allemagne et la Seconde Guerre mondiale. Quelles mémoires ?
quelles mémoires ?
Dirigé par Stéphan Martens
Presses Universitaires de Bordeaux
Crises Du Xxe S
Dans un contexte particulier caractris par la premire participation, en 2004, dun chancelier fdral allemand aux commmorations du 60e anniversaire du Dbarquement des Allis en Normandie, et, en 2005, par de multiples commmorations du 60e anniversaire de la fin de la Guerre, des universitaires et chercheurs historiens, germanistes, politologues et sociologues spcialistes de lhistoire de la Seconde Guerre mondiale mnent une rflexion sur les enjeux de la mmoire.
Il sagit dexaminer les concepts de "devoir" et de "travail" de mmoire qui, logiquement, se dclinent de manire diffrente selon que lon se place du point de vue des "victimes" ou du point de vue "allemand". Abordes selon diverses perspectives "franco-allemandes ", les analyses se concentrent autour de la question de savoir ce quon peut transmettre aux jeunes gnrations et de quelle manire, en insistant aussi sur la dimension complexe dun phnomne inpuisable.
travers les diffrentes contributions, les auteurs sinterrogent sur la problmatique de la dichotomie mmoire/oubli, la place de la mmoire dans la socit, la porte de la mmoire individuelle versus la mmoire collective, limportance de la mmoire institutionnalise, tout en accordant une place importante aux tmoignages des survivants et aux lieux de mmoire .
Il sagit dexaminer les concepts de "devoir" et de "travail" de mmoire qui, logiquement, se dclinent de manire diffrente selon que lon se place du point de vue des "victimes" ou du point de vue "allemand". Abordes selon diverses perspectives "franco-allemandes ", les analyses se concentrent autour de la question de savoir ce quon peut transmettre aux jeunes gnrations et de quelle manire, en insistant aussi sur la dimension complexe dun phnomne inpuisable.
travers les diffrentes contributions, les auteurs sinterrogent sur la problmatique de la dichotomie mmoire/oubli, la place de la mmoire dans la socit, la porte de la mmoire individuelle versus la mmoire collective, limportance de la mmoire institutionnalise, tout en accordant une place importante aux tmoignages des survivants et aux lieux de mmoire .
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