1, Analyse économique de la firme
EAN13
9782200291204
ISBN
978-2-200-29120-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cursus
Nombre de pages
232
Dimensions
21 x 15 x 1,5 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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1 - Analyse économique de la firme

De

Armand Colin

Cursus

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L’analyse économique de la firme a connu des développements majeurs depuis ces trente dernières années. Cette analyse renvoie à plusieurs questions : la définition de la firme et de ses spécificités, les raisons de l’existence de la firme, ses frontières ou son mode d’organisation interne.
Dans un cadre théorique contractuel, la firme peut se définir comme un mode de coordination alternatif au marché et hiérarchisé (théorie des coûts de transaction) ou un « nœud de contrats » (théories des droits de propriété, des contrats incomplets et de l’agence). Les approches non-contractuelles de la firme – représentées par les théories béhavioriste, évolutionniste et des conventions – privilégient une représentation cognitive et dynamique de la firme via l’introduction des concepts de règles, de routines et de conventions.
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